Le Grand Rabbinat d'Israël a édité une lettre officielle ce jour au sujet des consignes sanitaires et halakhiques particulières à respecter en tant de pandémie, à l'occasion de la fête de Sim'hat Torah :
En ce moment, beaucoup de questions nous parviennent au sujet du comportement à avoir pour la fête de Simhat Torah.
- En ces temps de pandémie, on se doit de suivre les recommandations et les gestes barrières fixés par le ministère de la santé.
- Chaque homme et chaque femme prieront proches de leur domicile, jusqu’à que ce virus disparaisse.
- On ne priera pas avec un nombre important de fidèles, mais on se devra de séparer les fidèles afin que les Minyanim suivent les consignes du ministère de la santé.
- On devra penser à positionner des parasols et des climatisations. On rapportera aussi de l'alcogel.
- Afin de ne pas rester longtemps ensemble, on devra abréger les chants et Piyoutim, et abréger aussi les paroles de Torah que le Rav a habitude de dire pour éveiller les cœurs.
- Comme nous le savons, nous avons comme coutume le jour de Sim'hat Torah, de faire monter chacun des fidèles à la Torah (ce qui prend du temps). Mais cette année, à cause du virus, on s’y abstiendra car cette coutume n’est aucunement une Halakha, ni une obligation. De plus, cette coutume n’est pas rapportée par le Choul'han Aroukh.
- Chaque personne qui montera à la Torah portera un masque, et respectera les distanciations. De même, celui qui monte pour le "Maftir" devra lui aussi respecter la distanciation sociale. Chacun de ceux qui sont montés a la Torah, devront se laver les mains à l'alcoogel tout de suite après être monté.
- Pour ce qui est des Hakafot que l’on fait après la prière, on devra abréger au mieux : ne pas dire le passage "Yehi Ratson" ni tous les versets rapportés dans les Ma'hzorim.
- Pour chaque Hakafa : on tournera autour de la Téva tout en respectant les distanciations de deux mètres entre chacun des fidèles, chacun portant son masque. On chantera une chanson pour chaque Hakafa en prenant 3 à 4 minutes pour chacune des 7 Hakafot. Lorsqu'on transmet le Séfer Torah à un autre fidèle, on devra se laver de suite les mains à l'alcogel.
En adressant une prière au Créateur du monde, qu’Il envoie un prompt rétablissement à tous les malades. Qu’Il éradique cette épidémie sur nous, sur tout le peuple Juif, et sur le monde entier. Que l’on puisse entendre que de merveilleuses nouvelles, que l’on puisse être inscrits et scellés dans le livre de la vie et de la paix, et qu´Hachem puisse accepter nos prières avec volonté, en envoyant la délivrance très prochainement Amen.
Rav Its'hak Yossef
Grand Rabbin Séfarade d'Israël
traduit par Rav Yoel Hattab