Concours ! Le gagnant à cette devinette recevra 2 livres de poche "Une Torah vivante : Rav Ovadia Yossef". Ils vous seront envoyés par la poste à l'adresse de votre choix !

Devinette : Sur la photo ci-dessus, quelle mitsva propose-t-on d'accomplir au Rav Yossef-Chalom Elyashiv (de mémoire bénie), à travers ce fruit qui lui est tendu ?

Vous avez jusqu'à Jeudi 31 octobre à 12h pour répondre.

Bonne chance,

[Mise à jour : après avoir parcouru des dizaines et dizaines de réponses reçues...
- le gagnant se nomme : Illan Teboul
- la réponse était : Maassèr 'Ani (dîme des pauvres)
- Explication de la cette Mitsva : Il est écrit dans la Torah (Dévarim 26,12) : "Quand tu auras achevé de prélever les diverses dîmes de ton revenu, dans la troisième année, année de la dîme; quand tu auras donné leur dû au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, afin qu'ils aient à manger dans tes villes et se rassasient"

Il s'agit du Maassèr 'Ani, littéralement la "dîme des pauvres", un prélèvement pris sur les produits agricoles de la Terre d’Israël. 

Sont astreints à ce prélèvement les propriétaires terriens, ils doivent remettre ces produits aux personnes déclarées comme "pauvres" selon des critères établis par les Rabbanim. Celui qui n'a pas de terrain peut toutefois accomplir cette Mitsva en tant que "Chalia'h" (commandité) de quelqu'un qui en possède un (c'était sans doute le cas de Rav Elyashiv)

Concrètement, on prélève on prélève 1/10 de ce qui reste après avoir procédé au prélèvements de la Térouma Guédola (1/50ème) et du Ma'assère Richone (la première dîme), de la production des 3ème et 6ème années du cycle de la Chémitta. (comme cette année 5774)

 

Vos réponses doivent être envoyées à travers le formulaire ci-dessous : 


>> Cliquez-ici pour envoyer votre réponse