[Vidéo] Magnifique distribution des Colis de Pessa'h 2016
Sans contestation possible, Pessa’h est la fête qui nécessite le plus de préparatifs. 30 jours auparavant déjà, chaque mère juive est à l’affût de la moindre miette de ‘Hamets dans tous les recoins de son foyer. Chambres, salon, cuisine, tout est inspecté au peigne fin !
Même son de cloche pour les hommes. La fête de Pourim n’a pas le temps de finir qu’il faut déjà se plonger dans les innombrables Halakhot de Pessa’h : lois relatives au Séder, à la cachérisation des ustensiles, à la vente du ‘Hamets etc. Bref, tout le monde est en effervescence dans la maison !
Et la nourriture dans tout ça ? Tout bien considéré, il faut aussi penser aux aliments requis pour une semaine de fête, ce qui représente un véritable budget financier à ne pas sous-estimer. Vin, jus de raisin, Matsot, viande, poisson et encore bien d’autres produits de base voient leur prix augmenter d’année en année, inexorablement.
Or, comme chaque année, beaucoup de familles, notamment les plus nombreuses, ne disposent pas des moyens nécessaires permettant de se procurer ces aliments indispensables pour vivre un Séder réussi et dans la joie, tel qu’il se doit de se dérouler. Inutile de parler des pauvres…
Mais c’est sans compter sur l’association Torah-Box pour qui le ‘Hessed est une seconde nature. Après l’immense succès de l’opération « Colis de Pessa’h » de l’année dernière, il était inconcevable de ne pas organiser une nouvelle distribution gratuite d’aliments aux personnes dans le besoin. C’est désormais chose faite, et en mieux !
Vidéo de la distribution alimentaire 2016
Comme pour chaque distribution, une longue liste est établie sur laquelle sont mentionnées toutes les familles qui bénéficieront de ces colis. Les produits sélectionnés sont commandés en grande quantité et négociés au meilleur prix afin que chacun en reçoive le maximum, ce qui n’enlève rien à leur qualité et surtout à leur Cacherout qui se doit d’être irréprochable !
Saumons, poulets, viandes, Matsot Chemourot, vins, jus de raisin etc., la liste des produits est considérable et proportionnelle à la générosité des donateurs qui ne manquent jamais une opportunité d’aider leur prochain en difficulté.
Chaque famille concernée reçoit un coupon de retrait grâce auquel elle se verra remettre plus de 50 kilos de nourriture répartis sur 3 imposants cartons ! Pour être sûr que personne ne rate cet évènement, un appel automatique est envoyé à tous les participants les invitant à se présenter dans la grande salle louée par Torah-Box pour l’occasion.
Lundi 18 Avril : quelques jours avant Pessa’h, le jour de la distribution arrive enfin. 16 bénévoles se lèvent de bonne heure et commencent les préparatifs : réception et déballage de la marchandise, emplissage des cartons, service de livraison des colis à domicile pour les familles ne pouvant pas se déplacer, tout doit être prêt pour 14h ! Sans panique ni stress, chacun remplit son rôle à la perfection et dans la bonne humeur, comme à l’accoutumée !
14h : les familles arrivent et les sourires se dessinent rapidement sur tous les visages. Comment aurait-il pu en être autrement ? Une musique entraînante contribue à réchauffer les cœurs au même titre que les délicieuses paroles de Torah des Rabbanim, toujours prêts à renforcer leurs frères juifs à chaque fois que l’occasion se présente.
Famille après famille, les colis sont distribués rapidement et efficacement. Quelle organisation ! Même les participants s’entraident mutuellement : ceux qui disposent d’une voiture proposent de ramener les cartons des personnes venues à pied jusqu’à leur domicile… Visiblement, le ‘Hessed de Torah-Box est contagieux !
Le bilan ? 1 200 personnes aidées, plusieurs tonnes de nourriture qui permettront à chacun de passer un Séder dans la joie la plus totale. Une abondance rarement vue, et tout cela grâce à vous !
Parmi les personnes aidées :
Certaines ont chaleureusement remercié Torah-Box par mail en témoignant qu’elles n’avaient pas mangé de viande depuis des mois.
Des familles nombreuses (jusqu’à 14 enfants !) ayant perdu leur travail et n’ayant plus de quoi subvenir à leur besoin.
Une personne veuve et âgée ayant un fils malade et une fille divorcée avec des enfants.
Une femme abandonnée par son mari, la laissant seule avec 6 enfants dont un bébé de quelques mois, sans aucun revenu financier…
« Olam ‘Hessed Yibané », le monde a été créé sur une base de ‘Hessed, de bonté. Aujourd’hui, on peut dire que l’association Torah-Box représente magistralement cette belle déclaration de nos Sages…
Qu’Hachem bénisse tous les donateurs et permette à l’équipe Torah-Box de continuer ses actions de bienfaisance, Amen !
Merci à vous tous !