Le décret d’enrôlement des étudiants de Yéchiva à l’armée planant au-dessus du monde de la Torah empêche de dormir les grands maîtres d’Israël : le Gaon de Bnei-Brak, Rav Steinman,  a écrit une lettre dans laquelle il demande à tous les étudiants des Yéchivot d’étudier sans interruption pour l’annulation du mauvais décret.

Dans sa lettre, le Rav Steinman écrit : « Je viens renforcer les Bné Torah, car malheureusement nous sommes tous effarés du destin des Bné Torah et des jeunes gens qui s’affairent à la Torah, qui sont la continuité de la génération à venir. Chacun doit donc s’efforcer d’ajouter de la Torah, en fixant des moments de Torah et quant aux Bné yéchivot, ils doivent étudier avec plus de rigueur afin d’exploiter le maximum de temps pour l’étude de la Torah, le respect du Chabbat et la minutie dans la pratique des Mitsvot. Ainsi, du ciel on aura pitié et on fera en sorte qu’il n’y ait plus de décrets et que l’on ait le mérite d’élever l’honneur de la Torah rapidement de nos jours. »

 

Dans la suite de la lettre, le Rav Steinman demande d’étudier 5 jours d’affilée : « S’efforcer d’accomplir le conseil du Ram’hal pendant 5 jours afin d’annuler le décret que l’on veut promulguer contre les Yéchivot d’Israël. »

« Et nous espérons avec l’aide de D.ie, le conseil des comploteurs qui veulent abolir la Torah d’Israël sera annulé. Celui qui écrit avec douleur sur les terribles décrets de vouloir annuler la Torah et le mérite des étudiants, que soit annulé et renversé le conseil des comploteurs. »

Rappelons qu’au cours du mois de Tamouz, lors de l’annulation de la loi Tal, le Rav Steinman avait demandé d’étudier 3 jours d’affilé. Et les ‘comploteurs’ s’en étaient plutôt mal sortis...