La soirée était organisée ce dimanche 2 Septembre 2012 par le Rav Its’hak Kats, directeur des institutions éducatives Yad Mordekhaï. Elle était placée sous le signe de l’unité des communautés orthodoxes françaises, en réponse à la montée des actes antisémites. De fait, les représentants de toutes ces communautés sont venus en personne honorer le Gadol Hador (grand de la génération).

Il était prévu que le Rav Steinman quitte son domicile à Bné-Brak (à côté de Tel Aviv) dès les premières heures de la matinée pour cet aller-retour d’une journée. Mais son déplacement a du être retardé suite au léger malaise dont il a été victime.

C’est donc finalement vers 15h30 qu’il a atteint sa destination. Il a alors bénéficié d’une escorte des forces de police au cours de son transfert vers les salons « Dock Pullman », à Aubervilliers, où l’attendaient des milliers de Juifs, venus de toute la France. Les dames étaient reçues, quant à elles, dans une salle annexe, où il leur était possible de visionner l’évènement sur écrans géants.

C’est le Rav Efrati, le plus proche élève du Rav Elyashiv zatsal, qui a ouvert la série de discours prononcés par de nombreux Rabbanim, mais c’est le Rav Steinman qui a transmis le message principal :

« La Torah est vitale, a-t-il expliqué, comme peut l’être l’air qu’on respire et l’eau qu’on boit. »

« La Torah est le pilier du monde, rien d’autre ne compte à part elle. Sachez que vous maintenez la chaine des générations, transmettez le flambeau du temps de Avraham notre père, qui rapprochait tout homme vers notre Père qui est aux Cieux. Vous devez continuer dans cette voie avec encore plus de force, en veillant à vivre une vie de Torah et de crainte du Ciel. » 

« Lorsqu’Hachem a voulu exprimer les qualités d’Avraham, il n’a pas choisi d’autre élément que son souci de transmission. L’éducation juive doit être entière, sans compromis. »

Pour finir, le Rav a béni l’immense assemblée de mériter « Ktiva Vé’hatima Tova » (un jugement favorable à Roch Hachana) ainsi que des bénédictions de vie heureuse. Il a ensuite pris le chemin du retour pour rejoindre Erets Israël peu après minuit.

Le Rav Sitruk a commenté ainsi l’évènement : « Après un tel évènement, je n’ai aucun doute que d’ici quelques années, tous les Juifs de France feront Téchouva ! »


Quelques photos de la Soirée 'Hizouk :


- Accès : Photos Soirée Rav Steinman à Paris -