Le Gaon, Rav Nathan Tsvi Finkel, directeur de la prestigieuse Yéchiva "Mir" laisse au moins 8.000 orphelins (soit le nombre de ses élèves). Il est décédé ce mardi 8 novembre 2011 à 6h du matin.
La veille, il passa une journée en parfaite santé. Passé consoler une famille endeuillée à Bnei-Brak, il rentre à Jerusalem en fin d'après-midi chez lui dans le quartier de "Beit Israel" où il donne cours à ses étudiants en anglais et en yiddish.
Peu après s'être couché, le Rav Nathan Tsvi Finkel ressent un malaise à 6h00 du matin et perd rapidement connaissance. Sa femme, la rabbanite (qu'Hachem prolonge ses jours) appelle les urgences puis commence à essayer de le réanimer pendant 4 minutes jusqu'à que les urgentistes du Magen David Adom lui procure également les soins nécessaires pendant 50 minutes. Le médecin personnel du Roch-Yéchiva arrivé entre temps, devra annoncer le décès peu après.
Hespedim et Enterrement
Plus de 100.000 personnes ont accompagné le corps du Rav Finkel dont parmi eux le Possek Hador (décisionnaire de la génération) Rav Yossef Chalom Elyashiv et le Rav Aharon Leib Steinman bien que leurs santés soient faibles.
Les talmidim (élèves) de la Yéchiva ont pour la plupart déchiré leur chemise en signe de deuil et ont pleuré leur maître.
Son fils a été immédiatement intronisé nouveau Roch-Yéchiva de "Mir".