Le Gaon Rav Chmaryahou Yossef Nissim Karelitz est décédé à l’âge de 93 ans, le 21 octobre au soir, à la fin de Chémini Atséret – Sim’hat Torah en Israël, à l’hôpital Mayané haYéchoua de Bné Brak. Des dizaines de milliers de personnes ont afflué dans les rues de Bné Brak pour la Lévaya et l’enterrement du géant. Il était président du tribunal rabbinique de la ville de Bné Brak et responsable du Collel « ’Hazon Ich ».
Né le 19 juillet 1926 à Vilnius (anciennement Vilna) en Lituanie, le Rav Nissim Karelitz était le neveu du ‘Hazon Ich, l’un des principaux décisionnaires du 20 siècle. Il s’installa en Israël en 1935, étudia à la Yéchiva Tiféret Tsion avant de rejoindre la Yéchiva Poniowicz à Bné Brak.
Il épousé la Rabbanite Léa Koupchitz, décédée il y a 5 ans, qui était l’arrière petite-fille du Rav ‘Haïm Zonnenfeld. Dans les années 1950, il fut nommé Roch Collel ‘Hazon Ich au décès de son père et rabbin de la synagogue Heiligman, l’une des premières synagogue de Bné Brak. Il créa en 1967 le Beth Din Tsédèk de Bné Brak, qu’il présida pendant 50 ans.