La ville de New-York a été secouée par l’enlèvement le 11 juillet 2011 puis le meurtre, dans des conditions horribles, du petit Leiby Kletzky, 8 ans, de la communauté ‘hassidique. L’accusé a avoué son crime et les enquêteurs ont trouvé chez lui des restes humains, qu’ils ont ensuite attribué à la victime.
Le 29 juillet 2011, c’est Rabbi El’azar Abi’hssira, le petit-fils de Baba Salé, âgé de 70 ans, qui a été poignardé lors de sa Kabbalat Kahal (séance de réception du public pour conseils et bénédictions).
Dans le journalisme, on a l’habitude de classer les infos selon leur lien avec la politique, l’économie, la vie sociale, etc… puis faute de classification, on les classe dans les « faits divers ».
Dans la Torah, le concept de « faits divers » n’existe pas ! Chaque évènement est porteur d’une signification profonde, le Rav Dessler dans son Mikhtav Mééliahou explique que la raison de tout évènement est sa dimension spirituelle.
Si la période de Ben Hamétsarim encadrée par les jeûnes du 17 Tamouz et du 9 Av est certes synonyme de difficultés en tous genres, il ne faut pas se laisser aller à une sorte de fatalité, mais au contraire considérer ce que nos ‘Hakhamim ont expliqué : le but du jeûne est de nous préparer à la Téchouva, à changer et améliorer notre pratique du Judaïsme.
Si de surcroît, il se passe des évènements graves, on doit encore plus « prendre sur soi » et se préparer aux Yamim Noraïm, les jours redoutables de Roch Hachana et Yom Kippour qui approchent (29/30 septembre et 8 octobre 2011 cette année).