Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Actualité

Yom Yérouchalaïm : le cœur du miracle

Mis en ligne le Mardi 4 Juin 2024
Lors de la Guerre des Six jours, en mai 1967, Moché Dayan, ministre de la Défense et Its'hak Rabin, alors chef d’état-major israélien, décident d'attaquer sans attendre leurs ennemis. Cette guerre-éclair deviendra iconique. Miracles après miracles, la victoire écrasante d'Israël va stupéfier les armées arabes voisines... Depuis la reconquête de la vieille Ville de Jérusalem et du Kotel, le cœur névralgique d'Israël s'y trouve et la Brakha y réside.
Rav Its'hak ATTALI - © Torah-Box
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

20 commentaires

Rav Nethanel G.
25/05/2020 - 16h45
Maran n’a t’il pas vécu ces moments ?? N’était il pas impliqué dans la politique pour connaître et savoir l’essence et la motivation des personnes dont vous citez..? Maran aurait été influencé par des laïques ?? Pensez vous vraiment que si il trouvait que ça [...] lire la suite du commentaireMaran n’a t’il pas vécu ces moments ?? N’était il pas impliqué dans la politique pour connaître et savoir l’essence et la motivation des personnes dont vous citez..? Maran aurait été influencé par des laïques ?? Pensez vous vraiment que si il trouvait que ça aller à l’encontre de la torah il aurait consacré du temps dans ses livres et des vidéos concernant ces journées ??Ne savait il pas pesez les risques et les gains en permettant ou en interdisant là lecture du tahanoun ou du hallel ? Avec ou sans brakha? En fonction de la communauté dans laquelle vous priez ? Maran n’avait il pas donné une dimension spirituelle à ces dates? Le Rav Mordechai Elyahou richon letsion le Rav ben Tsion Ouziel et la liste est longue n’ont pas pesé justement les choses selon vous avant d’instaurer de ne pas lire tahanoun et autoriser ceux qui le souhaitent à lire le hallel sans brakha.. ??? Pensez vous qu’il faille leurs dire qu’ils se sont trompés sur leurs psika apparemment vous êtes seul à bien comprendre.
Si j’avais le mérite d’être a cette époque j’aurais été heureux de pouvoir toucher le sol d’israël et le mur du kotel. Vous voulez parlez de sionisme peut être..? Ce n’est pas dans l’idéologie que Vehicule ce grand mot que je me reconnais mais dans le sionisme torahiique que celui ci sous tend.
Mais la n’est pas le sujet.
Je ne me voile pas la face je suis réaliste et remercie hachem pour les miracles qu’il nous a fait ces journées.
Je ne suis pas כפוי טובה pour ne pas faire plaisir à herzel ou moché dayan, je remercie hachem pour ces journées de nissim.
Mickaël O.
25/05/2020 - 16h27
Mais Nathanael, que vous prend-il ? Qui peut bien prétendre atteindre un jour le niveau de Maran ?? Et pourquoi exprimer son désaccord c'est d'emblée donner le sentiment d'être supérieur aux autres, 'has veshalom ?? Comprenez que ce jour été institué par des [...] lire la suite du commentaireMais Nathanael, que vous prend-il ? Qui peut bien prétendre atteindre un jour le niveau de Maran ?? Et pourquoi exprimer son désaccord c'est d'emblée donner le sentiment d'être supérieur aux autres, 'has veshalom ?? Comprenez que ce jour été institué par des hommes et des femmes qui, si vous et le Rav Attali avaient été a leur époque, vous auraient haï et auraient tout fait pour que vous disparaissiez (spirituellement, bien entendu). Ces hommes et ces femmes, qui fêtaient ce jour, ne voulaient pas de Torah en Israel. En tant qu’homme de Torah, cela ne vous gène pas ??! Vous avez raison, le Olam Hatorah est grand et les décisionnaires ne se trouvent pas que dans le monde litai mais également dans le monde ‘hassidique. Et il y a justement un très grand consensus dans ces deux mondes afin de reconnaitre certes l’importance historique de jour mais certainement pas sacré. Enfin, vous dites "nous célébrons la reconnaissance envers Hachem pour ce miracle". Mais lequel ? Quelle était l’intention de Moshe Dayan en reprenant Jerusalem ? D’y construire le Beth Hamikdash, d'y établir le nouveau Sanhedrine ??! Comment vous échappe-t-il que tous les événements historiques que nous fêtons (Yistsiat Mitsraim, Chavouot, Pessa’h, Souccot, Hanouka, Pourim…) nous les fêtons uniquement parce que la finalité directe est l’établissement du Royaume d’Hashem dans le monde ? Or ici, ou se trouve le Royaume ?… Le Hallel n’a été instauré que par rapport a l’exaltation de ce Royaume d’Hashem dans le monde et au Beth Hamikdash. Le Zohar explique même que les dirigeants politiques qui veulent avoir une emprise sur le Am Israel sont en réalité le Erev Rav qui tente d’être cholett sur la Terre Sainte avant la Gueoula. Alors si vous voulez célébrez des miracles en Israel, mais dans ce cas c’est tous les jours qu’il vous devez dire le Hallel… Et l’essence de ce jour est éminemment politique et laïque. Mais ce jour - et la, je pense que nous sommes tous d’accord, a été décrété et voulu par Hashem et est empreint de plein de miracles…. tout comme n’importe quel autre jour ! Vivre dans une dimension messianique ou de reconnaissance de miracles ne doit pas dépendre du cours de l'histoire, et encore moins de dates imposées de toute pièce par des hommes et des femmes, mais uniquement de notre capacité a les voir a chaque instant. Halevay alenou...
Rav Nethanel G.
25/05/2020 - 14h43
Yom yeroushalaim que nous célébrons n'est pas pour fêter la victoire de tel ou untel, mais la reconnaissance envers Hachem pour ce miracle .
Rav Nethanel G.
25/05/2020 - 14h00
Le olam hatorah est grand il n’y a pas que les lituaniens qui dictent ce qu’il est. Ce n’est pas parce que à la Yéchiva de ponievich il y’a un drapeau d’israël apposé que je devrais en mettre un également.. allez leur dire
Rav Nethanel G.
25/05/2020 - 13h55
L’amour de son frère juif ne doit pas vous donner le sentiment d’être supérieur à lui, ni le droit de le juger, et encore moins le droit de le cataloguer comme vous l’avez fait dans les premiers commentaires.
Il faut revoir votre manière de [...] lire la suite du commentaire
L’amour de son frère juif ne doit pas vous donner le sentiment d’être supérieur à lui, ni le droit de le juger, et encore moins le droit de le cataloguer comme vous l’avez fait dans les premiers commentaires.
Il faut revoir votre manière de discuter.
Ça ne doit pas tourner à une dispute.
L’homme n’est pas רשאי de dire קבלו דעתי.
Rav Nethanel G.
25/05/2020 - 13h52
Le jour où vous vous serait du niveau de Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal vous pourrez vous prétendre défendre le olam hatorah et contredire ses paroles, j’ai cité ici ses mots. Ayez la politesse d’aller vérifier les références que je cite et vous comprendrez [...] lire la suite du commentaireLe jour où vous vous serait du niveau de Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal vous pourrez vous prétendre défendre le olam hatorah et contredire ses paroles, j’ai cité ici ses mots. Ayez la politesse d’aller vérifier les références que je cite et vous comprendrez qu’avant de vouloir être défenseur de la torah il ne faut pas oublier l’importance du shalom !! Je ne suis pas là pour parler de politique. Du point de vue de la halakha vous avez tort, il y’a des règles de derekh erets qui primes .
Qu’il y’ est des personnes qui Ne respecte pas le Shabbat qui ne mange pas cacher qui récitent ou pas de bénédictions avant et après le repas voilà encore plusieurs choses qui sont difficiles , il n’y a pas juste le hallel de Yom haatsmaout qui doit vous perturber.
Mais je répète allez lire les mekorots que je cite et lisez bien le langage doux de Maran.
דרכיה דרכי נועם
Mickaël O.
24/05/2020 - 16h01
Si vous aimez votre frère juif et que vous le voyez prononcer en public plusieurs brakhot levatalot - par idéologie contraire a la Torah et la parole des Sages - ou bien se raser la barbe et écouter la musique en pleine période du Omer parce que c'est le jour [...] lire la suite du commentaireSi vous aimez votre frère juif et que vous le voyez prononcer en public plusieurs brakhot levatalot - par idéologie contraire a la Torah et la parole des Sages - ou bien se raser la barbe et écouter la musique en pleine période du Omer parce que c'est le jour laique de l'indépendance nationale - et qui, sauf erreur de ma part n'a pas été instaurée par des Talmidei Hakhamim mais par des HAISSEURS DU OLAM HATORAH et qui ont tout entrepris pour qu'elle disparaisse en Israel même ! - alors votre devoir n'est pas de vous réfugier derrière "l'essentiel c'est le Shalom". Si vous voyez une personne foncer a 180km/h dans un mur, non, l'essentiel n'est pas le Shalom. L'essentiel c'est de lui dire pour lui sauver sa vie. Il faut dire les choses parce que c'est la preuve véritable de votre Avahat Israel, parce que c'est comme ça qu'on répare. Et parce qu'on répare, on rend le monde meilleur et alors le Shalom authentique peut s'instaurer. Mais nous sommes une génération qui ne comprend pas ce qu'est la Ahdout véritable et qui préfère mettre la poussière sous le tapis, parce qu'il ne faut surtout pas parler des choses qui fâchent. Alors le judaïsme aujourd'hui s'est muté dans un "chacun fait comme son coeur le dit", "on est tous frères". Nous sommes devenus des Bisounours qui agitent des slogans païens a longueur de journée. Et, vous le savez très bien, l'écrasante majorité des kehilot 'harediot de Jerusalem - donc du mekor Hatorah dans le monde - et du Olam Hayeshivot (excepté les francophones qui trimballent encore les veilles casseroles de la Galout) considèrent Yom Hatsmaout et Yom Yeroushalaim certes, comme des jours importants du point de vue de l'histoire mais aucunement sacrés. Et qui, par conséquent, ni méritent pas que l'on modifie le seder Hatefilah. Et donc nous ne prononçons pas le Hallel du tout et nous disons Ta'hanoun. Et je vais vous dire, a titre personnel, je voudrais qu'on instaure tous les jours pour les Bne Alyah ou les habitants d'Erets Israel - a plus forte raison - ceux de Jerusalem une Hodaa dans les sidourim au même titre que Mode Ani. Alors pPourquoi attendre que des HAISSEURS DU OLAM HATORAH vous dictent quand et comment le dire ? Yom Yeroushalaim pour fêter la victoire d'Hashem avec le Machia'h et le Beth Hamikdash, ça oui ! Yom Yeroushalaim pour fêter la victoire de Moshe Dayan, est-ce vraiment de votre kavod et du Rav qui a fait ce shiour ?....
Mickaël O.
24/05/2020 - 15h19
@Joelle A: vous avez entièrement raison. J'aurais du faire de même avant de vous répondre, je ne l'ai pas fait et je m'en excuse.
Rav Nethanel G.
24/05/2020 - 08h08
Et entre parenthèses.. le Rav Ovadia Yossef ne lisait pas les tahanoun ces jours la, et ce même lorsque ces journées étaient décalées, voir minhagé harichon letsion volume 2 pages 45-47.
Rav Nethanel G.
24/05/2020 - 08h04
@mickael
Il ne s’agit pas de carte..
Non le Rav Ovadia Yossef ne permet pas de ne pas faire tahanoun, il instaure et tranche dans son livre que l’on ne fait pas tahanoun ces jours la ( hatsmaout et yeroushalaim), je possède sa réponse écrit par sa [...] lire la suite du commentaire
@mickael
Il ne s’agit pas de carte..
Non le Rav Ovadia Yossef ne permet pas de ne pas faire tahanoun, il instaure et tranche dans son livre que l’on ne fait pas tahanoun ces jours la ( hatsmaout et yeroushalaim), je possède sa réponse écrit par sa main, concernant le hallel il autorise de le lire sans brakha , il ne le faisait pas tout les ans car son avis n’est pas de le faire mais plutôt de faire attention au shalom!!!
Pour la brakha de chehehiyanou ou Se raser avez vous lu dans mon commentaire que J’en parle.

Tahanoun c’est reshout . Avez vous lu la référence que j’ai cité ?
Le Rav Ovadia Yossef la cite en faisant référence à une anecdote apportée dans la Guemara baba metsia 59b qui oppose Rabbi eliezer et hakhamim, par la suite Rabbi eliezer fut mît en quarantaine par les hakhamim, son épouse qui était la sœur du nassi raban gamliel, faisait En sorte que son mari ne lise pas les tahanoun chacun de ces jours par crainte qu’en les lisant il ne tue son frère.
Un jour elle pensait que roch hodech durait deux jours et pourtant ce n’était qu’une journée, lorsqu’elle s’en aperçut, elle courut pour s’assurer comme à son accoutumé qu’il ne lise pas les tahanoun en le perturbant mais il était trop tard, elle s’écria malheur à moi car tu as tué mon frère.
De la Maran possek hador le Rav Ovadia Yossef prouve que la lecture des tahanoun est reshout car s’ils étaient obligatoires toutes les tentatives de sa femme n’auraient servis strictement à rien.
En conclusion
Les jours de hatsmaout et yeroushalaim nous ne lisons pas tahanoun, ceux qui veulent lire le hallel le peuvent sans brakha.
Ceux qui souhaitent tout de même prononcer les tahanoun le peuvent également.. l’essentiel étant le shalom.
Kol Touv
Joelle A.
22/05/2020 - 18h13
Mickaël déjà vous manquez de dereh eretz car je vous ai dit bonjour et vous vous n avez pas pris la peine d en faire autant et en plus vous vous permettez de juger les gens sans les connaître double avéra...derer eretz Kadima la Torah......ce Chabat 6e [...] lire la suite du commentaireMickaël déjà vous manquez de dereh eretz car je vous ai dit bonjour et vous vous n avez pas pris la peine d en faire autant et en plus vous vous permettez de juger les gens sans les connaître double avéra...derer eretz Kadima la Torah......ce Chabat 6e et dernier chapitre de pirke avotes étudiez bien
Mickaël O.
22/05/2020 - 13h57
Par ailleurs, lorsque vous dites que Ta'hanoun est reshout - comme pour Arvit d'ailleurs, cela laisse entendre qu'on les fait si l'on veut ou pas. Or, et vous le savez très bien, reshout signifie que si une autre mitsva se présente a moi alors, pour Arvit par [...] lire la suite du commentairePar ailleurs, lorsque vous dites que Ta'hanoun est reshout - comme pour Arvit d'ailleurs, cela laisse entendre qu'on les fait si l'on veut ou pas. Or, et vous le savez très bien, reshout signifie que si une autre mitsva se présente a moi alors, pour Arvit par exemple, je n'ai pas d'obligation de prier car il est reshout et je peux aller accomplir une autre mitsva. Mais le peuple ayant pris sur lui Arvit alors il est devenu obligatoire. Dans Ta'hanoun, c'est pareil c'est reshout si c'est repoussé par une mitsva de la Torah ou instaurée par nos Hakhamim Hakoshim... mais pas si c'est Moshe Dayan ע״ה !
Mickaël O.
22/05/2020 - 13h44
Voila, je m'attendais a la fameuse carte "Maran Ovadia Yossef permet". Vous savez très bien que, dans sa grandeur inégalée et la perte qu'elle représente, Maran avait la force de trouver des peta'him uniquement pour faire en sorte que le peuple ne soit pas en [...] lire la suite du commentaireVoila, je m'attendais a la fameuse carte "Maran Ovadia Yossef permet". Vous savez très bien que, dans sa grandeur inégalée et la perte qu'elle représente, Maran avait la force de trouver des peta'him uniquement pour faire en sorte que le peuple ne soit pas en défaut. Et que les koulot qu'il signait de sa main, il ne se les appliquaient pas. Ni a lui, ni a ses propres enfants. Par ailleurs, est-ce que - le jour de Yom Yerushalaim - Maran Ovadia Yossef tranchait de dire a Arvit la brakha - avec Chem Hashem - de Chekhiyanou et celle du Hallel également ? Est-ce que le matin, il tranchait de sortir un Sefer Torah puis la haftara et de dire les brakhot - avec Chem Hashem - qui les accompagne ? Est-ce, le jour de Yom Hatsamout, Maran tranchait qu'il était moutar - en plein deuil du Omer - de se raser la barbe et de se couper les cheveux ? Est-ce qu'en plein Omer il permettait d'écouter la musique le jour de Yom Hatsamout ?
Rav Nethanel G.
22/05/2020 - 12h48
On ne dit pas tahanoun, comme l’écrit le Possek Hador Maran Rav Ovadia Yossef
on ne dira pas Ta'hanoun le jour de Yom Ha'atsmaout et Yom yeroushalaim(Yé'havé Da'at volume 7, chapitre 81, 6), et cela, même lorsqu’il est avancé plus tôt dans la semaine [...] lire la suite du commentaire
On ne dit pas tahanoun, comme l’écrit le Possek Hador Maran Rav Ovadia Yossef
on ne dira pas Ta'hanoun le jour de Yom Ha'atsmaout et Yom yeroushalaim(Yé'havé Da'at volume 7, chapitre 81, 6), et cela, même lorsqu’il est avancé plus tôt dans la semaine (Minhagué Harichone Létsion volume 2, pages 45-47).

Tahanoun étant Rechout, voir Shiouré ha richon letsion volume 1.
Kol Touv
Rav Nethanel G.
22/05/2020 - 12h44
Hazak !!
Yom yeroushalaim sameah!!!

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

16 Avril 2025 - 18 Nissan 5785

  • 05:57 Mise des Téfilines
  • 06:52 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:12 Coucher du soleil
  • 20:52 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp