Rav Réouven Elbaz, Roch Yéchiva de la Yéchiva Or Ha'Haïm à Jérusalem, a reçu début février une délégation civile asiatique afin de prier pour arrêter le Coronavirus.
Une réputation sans frontières, au-delà des continents... Rav Réouven Elbaz, Roch Yéchiva de la plus grande institution talmudique séfarade au monde, Or Ha'Haïm à Jérusalem, a reçu au début du mois une délégation de personnes spécialement venue d'Extrême-Orient afin de recevoir conseils et bénédictions du Rav au sujet de l'épidémie de Coronavirus, désormais nommée "Covid-19".
Le Rav a reçu avec beaucoup d'empathie, mais non sans gravité, ces personnes non-juives qui ont mis de côté leur quotidien en entreprenant un long et coûteux voyage pour rencontrer un grand Sage d'Israël. L'une des personnes que l'on voit sur la vidéo, Docteur Li, témoigne de grandes marques d'affection et de respect pour Rav Elbaz. "Dans le monde entier, c'est le plus fort pour prier", s'essaye-t-il dans un hébreu somme toute très correct pour quelqu'un qui l'a appris uniquement pour communiquer quelques instants avec le Rav. Pour Rav Elbaz, la responsabilité du peuple juif est importante dans la résolution de cette dramatique actualité. "Nous devons prier pour que D.ieu arrête la maladie, qu'elle ne se propage pas et qu'il n'y ait que des bénédictions pour le monde entier."
Plus d'un mois après sa détection en Chine, dans la ville de Wuhan, le bilan humain de l'épidémie est déjà très lourd : plus de 1100 personnes sont décédées en Chine, et près de 50000 cas ont été confirmés. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute une pandémie, une diffusion mondiale du virus.
Cette vidéo doit nous servir d'exemple à bien des titres.
D'une part, prenons exemple sur cette délégation. Ces personnes ne sont pas de confession juive mais ont compris l'importance de la bénédiction et de la proximité qu'il faut entretenir avec nos maîtres et nos Tsadikim. Elles n'ont pas hésité à stopper leurs activités courantes pour faire des dizaines d'heures d'avion, à braver les difficultés dans les aéroports avec les mesures sanitaires strictes pour "simplement" rencontrer Rav Elbaz.
D'autre part, prenons évidemment exemple sur notre maître Rav Elbaz : soyons proches des préoccupations du monde entier, sachons recevoir notre prochain avec empathie et bienveillance. Enfin, et surtout, prions, faisons une Téchouva sincère sur tous les aspects de notre relation avec notre prochain et avec D.ieu. Puisse nos actions mettre un frein à ce fléau et nous rapprocher de notre Créateur.