La situation sécuritaire s’est dégradée ce Chabbath Parachat Noa’h (29 octobre) dans le sud d’Israël : en milieu de journée, l’armée de l’air israélienne a mené un raid préventif contre une unité du Jihad Islamique situé dans la bande de Gaza, et tenue pour responsable des tirs survenus dans la nuit de mercredi à jeudi.
Suite à ce raid, de nombreux missiles de type « Grad » sont tombés sur les localités de Ashdod, Ashkelon et Béer Shéva, causant de nombreux dommages et blessés. Cet après-midi, la ville d’Ashkelon a enterré une victime : Moshé ‘Ami, 56 ans.
La vie quotidienne en est paralysée, malgré la trêve que s’est engagée à suivre le Jihad depuis ce matin 7 heures, les institutions éducatives de la région sont fermées aujourd’hui.
Cependant, malgré ce lourd bilan, une news édifiante : le missile tombé Chabbath après-midi à 17h50 sur Ashdod (où un membre de l'équipe Torah-Box se trouvait) a atteint un foyer municipal, qui d’ordinaire abritait un Minyan (office religieux indépendant des grand offices dans les synagogues).
Depuis deux semaines cependant, le Minyan était annulé suite à l’état de santé du Gabbay (responsable) qui devait subir une intervention chirurgicale au pied.
Le missile est tombé précisément à l’heure où le public aurait dû se réunir pour prier Min’ha (prière de l'après-midi). On imagine aisément les conséquences ‘Has Véchalom si l'office avait eu lieu ! C’est ce qu’on peut appeler un Ness Galouy (miracle dévoilé).
On apprend aussi de cela combien il est important de ne pas se plaindre tant qu’on est en vie. Concrètement, la maladie du Gabbay lui a sauvé la vie (et celles de nombreuses autres personnes).
Comme l’a dit le Roi David dans les psaumes (118,18) : « Hachem m’avait durement éprouvé, mais il ne m’a point livré en proie à la mort. »