Souvenir. "L'attentat m'a sauvé la vie" : c'est dans ces termes que s'est exprimé Daniel Cohen, 31 ans, blessé en Novembre 2015 dans l'attentat au couteau perpétré à Rishon Létsion en Israel. Il avait alors été poignardé à plusieurs reprises au torse par un palestinien.

Ce surveillant de Cacheroute a fait savoir qu'il était reconnaissant envers D.ieu pour cet attentat qui aurait pourtant pu certes, lui coûter la vie. Et cela parce qu'en étant traité à l'hôpital pour les premiers soins d'urgence, il a été découvert qu'il avait un kyste à risque dans le gros intestin. Et c'est cette découverte qui lui a finalement sauvé la vie.

"J'étais au milieu de ma tournée à Rishon Létsion, a-t-il dit lors d'une interview. J'étais à la Ta'hana Merkazit (gare routière) et j'attendais le bus qui devait me mener à mon prochain lieu d'inspection. A priori, rien ne paraissait suspect. J'ai avancé un peu, et soudain, le terroriste arabe m'a attaqué et a tenté de m'étrangler."


J'ai récité le "Chéma" avant de mourir

"J'ai senti que mon poignet allait lâcher, continue Cohen en décrivant cette scène de terreur, qui allait bientôt lui sauver la vie. Le terroriste a alors sorti un poignard et il a essayé de me décapiter. Avec mon bras, j'ai essayé de le détourner ; c'est alors qu'il a dirigé le poignet sur ma gorge. J'ai relevé la tête et c'est là qu'il m'a poignardé à la mâchoire, près de l'oreille. Il m'a fait tomber à terre et m'a alors poignardé à plusieurs reprises sur le côté gauche de mon corps : dans la poitrine, dans le ventre et à l'épaule.

Je lui ai attrapé la jambe et j'ai essayé de me relever. Je l'ai frappé mais je n'ai pas réussi à le désarmer. Un passant a tenté de jeter une poubelle dans notre direction, alors le terroriste s'est échappé et je courus moi aussi. J'étais dans un état très grave. Juste après j'ai tapé à la fenêtre d'un bus et le chauffeur m'ouvrit immédiatement. Il m'a fait entrer dans l'autobus. Je me suis appuyé sur le dossier d'un fauteuil. J'ai essayé de faire stopper mes saignements. On m'a demandé ce qui se passait pendant que je gémissais de douleur. J'ai récité le Chéma’ Israël."

Ce n'est qu'ensuite qu'il s'avèrera que cet attentat avait une signification toute particulière pour Daniel. "Je suis resté conscient depuis l'arrivée du Maguen David Adom (le SAMU israélien) jusqu'à mon arrivée à l'hôpital où ils m'ont anesthésié, dit-il aujourd'hui. J'ai subi une intervention chirurgicale de 4 heures. L'opération s'est bien passée, on m'a enlevé la rate et un morceau du foie. Les intestins avaient aussi été endommagés.


Merci Mon D.ieu

Alors que l'équipe chirurgicale s'occupait de ces organes, ils ont trouvé derrière mon gros intestin un kyste qui ne m'avait jamais été signalé. Ils l'ont retiré et ont recousu tous les tissus nécessaires. D.ieu merci, j'ai réussi à regagner un état clinique satisfaisant en l'espace d'une semaine. Ils m'ont dit que si ce kyste n'avait pas été retiré dès sa découverte pendant l'opération, il aurait pu grandement empirer".

Daniel Cohen, dont la vie a donc été épargnée par deux fois dans la même journée, raconte encore : "J'avais auparavant ressenti une certaine douleur aux intestins, mais j'avais toujours repoussé une visite médicale par manque de temps. De fait, l'attentat m'a sauvé la vie ! Le Maître du monde m'a programmé une opération afin de me sauver la vie. Sans compter le fait qu'Il m'a épargné pendant l'attentat lui-même lors duquel aucun organe vital n'a été touché et dont je me suis relevé avec toutes mes fonctions vitales indemnes. Certes l'attaque a été dure, mais j'y ai reçu la vie en cadeau de toutes les façons possibles."

Daniel Cohen est marié et père de 5 filles, il dit que tout cela a été très difficilement vécu par son épouse. Il passe sa convalescence chez ses parents, au calme. Il souffre peu. Sa Emouna (foi) évolue : l'homme peut-il comprendre ce qui se cache derrière un coup de poignard ?
 

Emouna !

L'homme doit travailler sur lui pour intégrer dans son cœur que tout vient d’Hachem, béni soit-Il, et que chaque attentat a une adresse; on mettra toute sa confiance uniquement en Hachem, et on accomplira en cela une Mitsva Déoraïta. Derrière chaque drame et larme, Hachem se trouve à nos côtés.