Les employés du Kotel ont nettoyé fin mars le Kotel afin de l’apprêter pour les fêtes de Pessa’h, retirant des millions de papiers glissés dans ses interstices.

Le Kotel est fin prêt pour Pessa’h ! Equipés de bâtons en bois, les employés du Kotel ont retiré il y a deux semaines les millions de Kvitlakh, ces petits papiers glissés entre les pierres du mur occidental contenant les prières et les demandes de bénédictions de millions de pèlerins du monde entier.

La fondation du Kotel organise ce grand ménage deux fois par an, avant Pessa’h et avant Roch Hachana.

Que deviendront les papiers ? Ils seront enterrés conformément à la Halakha, à la Guéniza spéciale du Mont des oliviers. Sous la supervision du Rav du Kotel, Chmouel Rabinovitz, les employés prennent soin de ne pas lire le contenu.

Veillant à la pérennité du Kotel, les ingénieurs examinent après ce grand “ménage” la stabilité des pierres, afin de s’assurer qu’aucune d’entre elles ne risque de tomber sur les fidèles en contrebas.

Outre les papiers déposés, les papiers envoyés constituent un précieux témoignage de l’actualité mondiale. Ainsi, l’Ukraine, qui était l’an passé le quatorzième pays envoyant à distance des mots, a atteint la cinquième place mondiale devant le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, les Pays-Bas et l’Allemagne et derrière l’Angleterre, la Colombie, la Slovaquie et les Etats-Unis.

Le Rav Chmouel Rabinovitz explique que, lorsque nos ancêtres n'avaient pas la possibilité de se déplacer vers le Kotel, ils envoyaient un morceau de papier afin qu'il soit placé dans le Kotel, la Chékhina, la Présence divine, y siège tout particulièrement. En cas de force majeure, l'écriture était considérée comme ayant la valeur de la récitation d'une prière.

 

> Consultez l'avis du Rav Dayan sur la coutume des petits papiers dans le Kotel