Le ministre de l'Intérieur français Claude Guéant a annoncé la mise en place progressive
de 1000 « radars pédagogiques » qui annonceront aux automobilistes leur vitesse avec
éventuellement la mention « trop vite ».
Le gouvernement affirme que ces nouveaux radars à affichage auront pour effet de sensibiliser les conducteurs ! Mais puisqu’ils ne seront pas pénalisants, certaines voix se sont insurgées contre ce matériel jugé coûteux pour l'Etat et finalement pas plus efficaces que les panneaux ou radars classiques...
Dans le Séfer Mélakhim (Livre des Rois), le prophète Nathan a été chargé d’annoncer à David Hamélèkh (le Roi David) le mécontentement divin au sujet de son comportement discutable avec Batchéva, la femme d’Ouria. Certes, il faut être très circonspect dans l’évocation de cet épisode au point que le Talmud dans le traité Chabbath affirme : « Celui qui prétend que David a fauté se trompe », tant le sujet est subtil.
Mais on peut se demander pourquoi le Roi David n'a pris conscience que « quelquechose n’allait pas » qu’après que le prophète Nathan lui eût adressé des reproches, et pas de lui-même, tant son niveau spirituel était élevé ?!
Tant que le reproche n’est pas formulé par quelqu’un d’autre, il est pratiquement impossible de reconnaitre sa faute. Mais si un "radar moussarique" m’indique que j’ai dépassé les limites, alors je peux y voir clair !
Même Maran (notre maitre) Rabbi Yossef Caro l’auteur du Choul’han ’Aroukh (code des lois juives) avait un Maguid, un ange qui lui apparaissait pour lui faire du Moussar (morale).