Julia Roberts, une des actrices hollywoodiennes les plus connues dans le monde a publié récemment un poème qui parle de la beauté du respect du Chabbath. Au regard de l’actualité et du confinement imposé dans la plupart des pays, elle explique à ses 8 millions de fans que les Juifs ont appris à accepter le respect du Chabbath, non pas comme un ensemble de restrictions (ne pas travailler, ne pas prendre la voiture, ne pas faire d’achats…), mais au contraire, comme une source de beauté et de sainteté…
Et ce sont des centaines de milliers de commentaires d’approbation qui ont suivi son message, venant de tous les pays du monde.
Plus étonnant encore, le pape François avait appelé le monde à respecter le Chabbath, à l’image des Juifs. Lors d’une interview vidéo, qui avait fait le tour du monde, le leader du monde chrétien avait dit toute son admiration pour la façon dont nous respectons ce jour saint : “un jour dans la semaine (et c’est le minimum), par gratitude envers D.ieu, on consacre cette journée à prier, à passer du temps en famille, à se détendre, pour se rappeler que nous ne sommes pas des machines”.
Le Rav Chmouel Eliaou (un des grands Rabbanim d’Israël) a déclaré : “C’est incroyable ! Ceux qui n’ont pas reçu le Chabbath respectent sa valeur inestimable”.
En ces temps exceptionnels, nous réalisons combien le Chabbath est notre cadeau le plus précieux. Femmes d'Israël, soyons encore plus nombreuses à illuminer nos maisons en allumant les bougies du Chabbath et en respectant ses lois, et que nous puissions rapidement assister à la délivrance !
Chabbat Chalom à toutes !