Bilan humain israélien

+ 1200 morts

+ 3000 blessés

+ 100 otages

Situation sur le terrain

300 000 réservistes de Tsahal sont mobilisés dans le pays.

- Bien que la situation reste confuse sur le terrain, l’armée israélienne semble avoir repris le contrôle total des zones frontalières de Gaza, et repousse systématiquement toute tentative d’intrusion, notamment par voie maritime où un plongeur terroriste a été éliminé. On ne peut toutefois pas encore exclure le risque de présence terroriste résiduelle dans la région sud. Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que l’incursion massive terroriste avait pour objectif une occupation de la région sud d’Israël.

- Des roquettes continuent à être tirées à un rythme variable depuis Gaza vers la zone sud du pays. 

- Les bombardements ciblés continuent sur Gaza. Outre les infrastructures terroristes, deux cadres du Hamas ont été tués : le dirigeant de la section économique et le coordinateur des liens avec les autres mouvements terroristes palestiniens. Le frère de Mohammed Deïf, le commandant de la branche militaire du Hamas, a été tué.

- La situation est désormais plus que tendue sur le nord d’Israël, avec des attaques alternatives du Djihad islamique, du Hezbollah et des tentatives d’infiltrations de terroristes, laissant craindre l’ouverture d’un front avec le mouvement terroriste libanais. Israël riposte actuellement sur des positions au sud Liban.

Relations diplomatiques

- Le monde entier découvre avec horreur le carnage commis par des palestiniens au kibboutz de Kfar Aza : une centaine de morts, des familles entières décimées. L’atrocité des exactions marque fortement l’opinion mondiale.

- Les États-Unis ont renouvelé leurs avertissements au Hezbollah et à l’Iran de ne pas se lancer dans un conflit contre Israël. Un deuxième porte-avions prend la direction des côtes méditerranéennes, alors que le plus gros bâtiment de guerre au monde, l’USS Ford portant 75 avions de chasse à son bord, se rapproche des côtes méditerranéennes pour soutenir Israël.

- La présidente de l'Union européenne, Ursula von der Leyen, a fait savoir que tous les projets financés par l’Europe pour le développement palestinien seront revus. Elle a déclaré que “l'attaque terroriste du Hamas est un acte de guerre. Nous soutenons pleinement le droit d'Israël à se défendre [...] L’horreur déclenchée par le Hamas entraînera davantage de souffrances pour les palestiniens [...] Seul le Hamas est responsable de ses actes.”

Message de nos Rabbanim

Rav Méir Mazouz, Roch Yéchiva de Kissé Ra’hamim, donne des instructions précises pour soutenir le ‘Am Israël en guerre et annuler les mauvais décrets : mise des Téfilines obligatoire pour les hommes tous les matins, accompagnée au minimum du Kriat Chéma' et de la lecture du Téhilim 121, arrêter la médisance (le Lachone Hara’) et les disputes, laisser de la place à son prochain, renforcer sa Émouna (sa foi totale en D.ieu), et l’unité (A’hdout) : “Nous sommes tous frères !”, a rappelé le Rav.

Miracles, prodiges et merveilles

Ironie de l’histoire : l’arc de Titus à Rome, l’empereur romain qui a détruit le deuxième Beth Hamikdach ayant causé l’exil du peuple juif, a été illuminé aux couleurs d’Israël, en hommage aux victimes et en soutien au pays.

----

L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire

Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquette par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.

En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.

Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.

Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.

➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici

➡️ Guerre en Israël : Fonds d'aide humanitaire 24h/24 🤝