Nous découvrons dans cette Paracha comment nous conduire dans la guerre du Yétser Hara’ (mauvais penchant) et en sortir avec des bénéfices. L'étude de la Paracha nous enseigne des principes fondamentaux sur lesquels l'homme bute, et définit l'écorce de Lavan.
L'écorce de Lavan désigne une défaillance dans le cerveau, une vision du monde où dominent l'hérésie et des failles dans la Émouna, la croyance que tout est dû à la force de mon poignet. Lavan vit une déconnexion totale avec la Providence et attribue tout à sa propre force : « Ces filles sont mes filles, et ces fils sont mes fils et ce bétail est le mien ; tout ce que tu vois m'appartient » : Lavan voulut déraciner la totalité du peuple d'Israël, car la Émouna est tout pour le Juif, et toute la vie du Juif tourne autour d'une vie d'Émouna, tandis qu'elle n'est qu'une apparence pour lui.
Lavan aspire à priver le Juif de sa Émouna, qui est son essence. Tant qu'un Juif a de la Émouna, même s'il commet toutes les fautes possibles, il peut encore rectifier sa conduite.
De ce fait, je m'adresse à D.ieu : aide-moi à suivre la voie de Ya'acov Avinou, car même s'il a vécu avec Lavan, il a respecté les 613 Mitsvot et sa Émouna est restée intacte. Aide-moi aussi à suivre la voie de mes ancêtres, à résister à l'influence de mon environnement qui risque de compromettre ma foi et à ne pas être affaibli par les épreuves. Puisse ma Émouna être si solide au point que même les aléas de la vie ne m'ébranlent pas.
Lavan est un ‘Oved Avi (L'Arami voulait amener mon père à sa perte) en ce sens qu'il veut nous faire perdre la dimension de Avi (mon père). Or, je ne suis pas seule dans le monde, aussi bien dans les bons moments que dans les moments sombres. Je me renforce dans l'idée que j'ai un Père dans le Ciel. Lavan voulut supprimer ce sentiment que Tu es mon Père. De ce fait, aide-moi à me concentrer chaque jour sur une prière personnelle et à intérioriser au plus profond de mon âme l'ampleur de Ton amour pour moi et de Ta providence qui veille sur moi, et l'idée que Tu es un Père compatissant qui prodigue du bien.
Protège-moi également de l'écorce d'Essav qui représente tous les désirs et les défaillances dans l'action en me renforçant dans la crainte du Ciel et la prise de conscience de la gravité de la faute, dans tous les domaines où le penchant veut me dominer.
Hachem, mon D.ieu est avec moi, je ne manque de rien. Mon plus grand Tikoun (rectification) aura lieu lorsque je parviendrai à la conscience que Tu es Hachem, mon D.ieu, Tu es avec moi, et je parviendrai alors à la perfection de la Émouna et du respect des Mitsvot.
À chaque rencontre avec mon frère Essav, aide-moi à me renforcer et à croire que la faculté de la Kédoucha (sainteté) est plus forte. Tu ne réprimandes pas Tes créatures et Tu as doté chaque Juif de forces parallèles aux forces de l'impureté, face à toutes les nations.
Aide-moi à gagner la guerre contre Lavan en intériorisant l'idée que je vis dans ce monde à l'instar d'un Guèr (étranger), je n'ai aucun héritage de ce monde, et je n'emporterai rien avec moi (dans le Monde à venir).
Tout comme le roi David a adressé cette prière : « Je suis un simple étranger sur la terre, ne me tiens pas cachés Tes commandements : si j'ai le sentiment d'être comme un Guèr dans ce monde-ci, alors l'attrait de ce monde ne m'écartera pas de la Émouna et ne m'affaiblira pas dans mon service divin, car je désire uniquement Te servir.
Ya'acov Avinou a affirmé que comme il se sentait étranger, il a eu le privilège d'accomplir les 613 Mitsvot dans la maison de Lavan et toutes les bêtes qu'il possédait n'avaient pas de valeur à ses yeux, et de ce fait, il a dit : « J'ai acquis bœuf et âne », bien qu'il possédât de nombreuses bêtes.
Essav fait allusion au Yétser Hara’, qui augmenterait chaque jour si Hachem n'intervenait pas pour aider l'homme : l'idée est que si l'homme fait sa part d'efforts pour combattre le mauvais penchant, alors Hachem vient à son secours pour l'aider à le combattre.
Donc, aide-moi à fuir le Yétser Hara’ et à entreprendre tout ce que je peux pour le combattre et le vaincre.
« Disposons-nous à monter à Béth El : j'y érigerai un autel au D.ieu qui m'exauça à l'époque de ma détresse et qui fut avec moi. » À partir de là, aide-moi à intérioriser l'idée que l'homme est insouciant par rapport à la dimension temporelle, uniquement du fait qu'il est détaché de Toi. Celui qui suit D.ieu ne verra aucun préjudice.
De ce fait, dit Ya’acov Avinou « au D.ieu qui m'exauça à l'époque de ma détresse » par le mérite de : « Élokim qui fut avec moi » : Il était toujours avec moi lorsque j'étais attaché à Lui et en conséquence, Il m'exauça en période de détresse et me sauva.