Nos ancêtres, les amies, sont notre source d’inspiration. Bien qu’ils aient vécu il y a des milliers d’années, leur comportement va nous guider, nous inspirer. Ils sont loin de tomber dans les oubliettes, au contraire, grâce à la Paracha on se connecte à eux et à leurs actes valeureux, pour grandir et se parfaire. Parfois il est dur d’avancer dans cette Mitsva car les embûches sont bien nombreuses : le regard des autres, le quand dira-t-on ou bien on se sent complètement chamboulée dans notre intériorité. Comment faire pour ne pas tout lâcher, mais pour justement avancer de plus belle et tenir bon malgré les épreuves ?
Cette semaine il y a deux épisodes dans notre Paracha qui vont nous aider à répondre a ces questions.
Agis avec zèle comme Pin’has !
« L’Éternel parla à Moché : « Pin’has fils d’Eléazar, fils d’Aaron le pontife a détourné Ma colère de dessus les enfants d’Israël (…) »(25 :10). « C’est pourquoi tu annonceras que Je lui accorde mon alliance de paix. Elle lui sera, ainsi que pour sa postérité, une alliance de sacerdoce perpétuel parce qu’il a été zélé pour son D.ieu et qu’il a fait expiation sur les enfants d’Israël » (25 :12-13).
Grâce à quoi le petit fils d’Aharon Hakohen mérita une telle bénédiction : « une alliance de paix perpétuelle ». Grâce à son « zèle », grâce à son élan de sainteté.
Pin’has à la fin de la Paracha Balak, s’élança comme un lion « du milieu de la communauté » (Balak 25 :7) pour immédiatement lutter et cesser un acte immoral et ainsi restaurer le Kavod (respect) d’Hachem au sein de notre peuple.
Les amies, Pin’has n’a attendu personne, c’était plus fort que lui ! L’honneur d’Hachem avant tout, quitte à risquer sa vie !
À notre niveau, on s’inspire de Pin’has dans la Tsni'out ! Lorsque nous portons des vêtements Tsnouim (pudiques), nous ajoutons de la sainteté au sein de notre peuple et dans toute la Création. Même si c’est dur, même si nous faisons face à des réflexions, nous avançons avec zèle, nous ne lâchons pas et nous agissons ainsi avec « Kiddouch Hachem » en faisant grandir la gloire d’Hachem dans le monde.
Il suffit de peu les amies : un maquillage subtil et délicat, une robe estivale légère aux bonnes longueurs, une jolie jupe au style « bohème » qui ne sera pas transparente accompagnée d’un joli chemisier blanc en l’honneur de Chabbath, un foulard en soie avec un joli nœud sur le côté lorsqu’on est mariées. Et la liste est longue !
Comme Pin’has, soyons zélées et n’attendons personne pour avancer quand on se sent prêtes à avancer !
Les filles de Tsélof’had : Notre opinion compte !
« Alors s’approchèrent les filles de Tsélof’had (…) de la descendance de Menaché fils de Yossef, lesquelles filles avaient un nom Mah’la, Noa, 'Hogla, Milka et Tirtsa. Elles se présentèrent devant Moché, devant Eléazar le prêtre, devant les princes et toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation en disant : "Notre père est mort dans le désert (…). Faut-il que le nom de notre père disparaisse du milieu de sa famille parce qu’il n’a point laissé de fils ? Donne-nous une propriété parmi les frères de notre père." » (27 :1-4).
Les amies ! Qui a dit que les filles d’Israël sont soumises ? Qui a dit qu’en s’habillant ou en se comportant avec pudeur et discrétion, nous serions effacées?
Ma'hla, Noa, 'Hogla, Milka et Titsa se sont présentées devant tous les grands de la génération ! Quelle force et quel courage mais surtout quelle audace de sainteté !
En reconnaissance envers leur question purement motivée par l’amour d’Israël, et le Chem Chamayim (pour l’amour de D.ieu), Hachem les exauça et de surcroit, découlèrent toutes les lois de l’héritage !
Comme elles et Pin'has, faisons preuve de persévérance, de force et de courage lorsqu’il s’agit de faire la volonté de notre Créateur. La Tsni'out rime avec pudeur et non pas avec soumission. Non seulement nous serons, si D.ieu le veut, élevées et grandies comme Pin’has, mais nous serons aussi écoutées et respectées comme les filles de Tsélof’had.
Et ça ne s’arrête pas là ! Quand on fait les bons choix en matière de Tsni'out vestimentaire ou comportementale mais aussi par rapport aux endroits ou amis que nous fréquentons, en découlent sainteté et pureté supplémentaires pour toute notre descendance. C’est un pari gagnant à l’éternité !