Elyssia Boukobza, bonjour ! Merci de nous accorder de votre temps pour cette interview. Torah-Box est sorti de sa "boite" depuis longtemps, et c'est vous qui êtes avec M. Choukroun et son équipe, derrière le magazine. Et vous gérez aussi la nouvelle radio de Torah-Box, en ligne depuis plusieurs mois...
Effectivement, après une pause forcée due à la crise du coronavirus, le magazine revient si D.ieu veut dans les prochains jours, puisque vous l'aurez pour la rentrée, c'est-à-dire mi-août. Je suis impatiente de retrouver nos lecteurs chaque semaine et très excitée à l'idée de reprendre cette aventure !
Des nouveautés dans le contenu ?
Pour l'heure, le magazine sortira dans sa formule habituelle avec toutes les rubriques tant appréciées par les lecteurs : Famille, Vie juive, Question au Rav, les actualités, les contenus ludiques. En parallèle, nous travaillons à l'élaboration de nouveaux contenus à proposer à nos lecteurs. Malgré un avenir encore incertain d'un point de vue sanitaire, Torah-Box ne s'arrête jamais d'innover et le magazine est lui aussi appelé si D.ieu veut à grandir dans les prochains mois.
Torah Box possède maintenant sa radio, dont vous êtes la responsable. Alors comment se brancher sur Torah-Box Radio ? Sur la FM via un poste standard ou via un Iphone et le site ?
L'idée de créer une web-radio (disponible donc via Internet et non pas que sur la bande FM) de Torah a été initiée il y a environ un an par Binyamin Benhamou, fondateur et directeur de Torah-Box. Le projet a été mis sur pied par notre technicien David Brahami, qui y a travaillé durant de longues semaines. Le programme informatique, c'est-à-dire la charpente de la radio, était née. Il s'agissait dès lors de la développer en créant des contenus dédiés, des nouvelles émissions, des contenus musicaux dernier cri, etc. Personnellement, l'idée d'une radio Torah-Box disponible partout dans le monde et 24h/24 m'a emballée dès que j'en ai entendu parler. Or lorsque la crise sanitaire actuelle a éclaté aux alentours de Pessa'h et que la publication du magazine a été suspendue, j'ai de suite proposé de m'atteler à ce que je rêvais de faire depuis longtemps : de la radio !
Donnez-nous un programme "type" d'une journée sur TB Radio.
La radio ressemble pour l'instant à un immense chantier en construction (rires). Mais dores et déjà, les hommes peuvent retrouver tous les matins à 7h l'étude quotidienne du Daf Hayomi avec Rav Ichay Assayag suivie de celle de la Michna du jour avec le Rav Daniel Scemama. Idéal pour ceux qui voyagent jusqu'à leur travail et qui peuvent ainsi étudier chaque matin les textes de nos Sages. A 8h, vous retrouvez le Rav Eliahou Uzan pour une passionnante étude sur le célèbre Messilat Yécharim. Tous les jours à 11h et 16h, on vous propose une heure de musique non-stop avec le meilleure de la musique juive. Et tous les soirs à 21h, retrouvez les cours de vos Rabbanim Torah-Box : Rav Yossef-'Haïm Sitruk, Rav Yaakov Sitruk, Rav Sadin, Rav Gobert et Rav Pinto.
Et existe-t-il aussi des cours dédiés aux femmes ?
Justement...j'allais vous parler d'une nouvelle émission exclusive pour femmes : "Judaïsme au féminin", avec la Rabbanite Léa Bennaïm ou encore d'une autre consacrée à la famille ("Famille, je vous aime !") avec le Rav Mordekhay Bitton. Le reste du temps, la radio diffuse 24h/24 des cours de pensée juive et de Halakha alternés avec de la musique. Mais je vous invite vivement à consulter la grille des programmes, en perpétuelle évolution selon les nouvelles émissions (étude, enfants, femmes, jeunes, musique, etc.) que nous créons spécialement pour la radio.
Le vendredi matin à 10h, vous proposez aussi une émission culinaire exclusive, juste avant Chabbath, la "Box à Gourmandises". Ce sont des recettes de Chabbath ? Pas spécialement ?
Oui, j'en suis très fière, car c'est la toute première émission créée spécialement pour la radio ! Avec mon amie Murielle Benainous, qui en plus de son métier d'infirmière, est traiteur, on a eu envie de partager un bon moment avec les auditrices Torah-Box en proposant une émission culinaire fraîche, sympathique et actuelle. On propose des recettes principalement de Chabbath, mais pas que (ça dépend beaucoup de l'humeur de Murielle... rires). Jusqu'ici, on a de très bons retours, c'est encourageant et ça nous donne envie d'aller plus loin.
Une émission culinaire via la radio, c'est un défi, non? En général la cuisine ça passe par tous les sens : vue, odorat, goût, toucher, sauf par les oreilles...Comment arrivez-vous à relever le défi de la cuisine à la radio ?
Excellente question... Faire de la cuisine avec ses oreilles, c'est pas simple (rires). Pour ce faire, il faut savoir que chaque semaine, Murielle et moi passons beaucoup de temps à réfléchir à ce qui pourrait être à la fois bon, facile à expliquer, pas compliqué d'un point de vue visuel et surtout attractif, nouveau et intéressant. C'est un vrai défi à chaque fois, mais quelle satisfaction quand on entend des auditrices nous confier : "Je prépare votre gâteau chaque semaine! " ou encore "je n'étais jamais arrivée à réussir un bœuf bourguignon, grâce à vous, ma famille s'est régalée !".
Entendrons-nous des chefs ou des mères de familles qui dévoileront les petits secrets de leur cuisine ? On aura le temps de noter les ingrédients ? La table sera séfarade, ashkénaze ? Racontez-nous...
Des petits secrets ? Non, pas du tout. Je plaisante, si bien sûr et c'est ça qui rend l'émission tellement attrayante, c'est que Murielle nous dévoile tout ce que les chefs et les grands-mères n'ont jamais voulu vous révéler en cuisine. On veille à toujours laisser le temps aux mamans de se munir d'une feuille et d'un stylo. Et chaque semaine, on a le plaisir de retrouver le Rav Dayan qui nous éclaire sur des questions de Cacheroute liées à la recette, et le Rav Uzan qui nous éclaire sur la Paracha. Quant aux recettes, on essaye bien sûr d'être aussi éclectiques que possible (dans les limites du bon goût culinaire bien sûr...). Le tout couronné de notre bonne humeur et de nos petits débats... Bref, bonne ambiance et bons petits plats garantis !
Des projets pour l'avenir ?
Oui bien sûr, on aimerait intégrer des nouvelles rubriques à l'émission. On est par exemple à la recherche d'une femme qui serait en mesure de présenter chaque semaine une rubrique spéciale Cookéo (d'ailleurs je lance un appel, un peu bizarre certes : "recherchons jf dotée d'un Cookéo et adepte des recettes express en cuisine"), d'une autre qui présenterait des recettes bio, etc. Bref on a plein d'idées en train de "mijoter" et on espère pouvoir rapidement les concrétiser !
Un grand merci et Béhatsla'ha à Torah-Box Radio !
Retrouvez la "Box à Gourmandises", tous les vendredis matin à 10h (heure française sur Torah-Box Radio : https://www.torah-box.com/ radio)