Hachem, mon Père que j'aime tant. Voilà, Pourim pointe son nez.
Pourim, ce rendez vous si précieux, ce jour où Tu m'ouvres les portes de Ta salle aux trésors, et Tu me dis : "Viens Ma fille, ouvre ta bouche, tes mains et ton cœur, et sers-toi."
Mais j'ai tellement de choses à Te demander Papa !
Je ne veux pas rater cette occasion unique. Mets-moi les mots dans ma tête, mon cœur et ma bouche. Que je sois entière dans mes prières, et surtout pleine de confiance en Toi, cette confiance qui est la la clé de notre relation.
Aba, comme Esther, je veux être une reine, une princesse, me sentir la fille du Roi des Rois. Sentir dans tous les pores de ma peau respirer la joie et la fierté d'être Ton enfant.
Comme Esther, je veux être capable de prendre mes responsabilités sans fuir les difficultés. Je veux croire en Toi, T'implorer en étant persuadée que mes prières ne Te laissent pas insensible.
Comme Mordékhaï, je veux crier, crier vers Toi, avec la conviction totale que ce cri brise le mal sous toutes ses formes. Je veux m'élever contre les Haman et les Amalek qui m'éloignent de toi ! Contre leurs voix en moi qui me font douter de Ton amour inconditionnel.
J'aspire à crier si fort que que cette Tsé'aka me tienne en éveil et m'empêche de m'endormir, et d'oublier mes devoirs. Et surtout qu'elle perce les Cieux et réveille Ta miséricorde.
Je veux sortir en guerre contre ce Yétser qui me voile la vérité. Mais ma guerre, je veux la mener avec l'arme de la prière, cette arme si puissante qui est la nôtre, à nous, les femmes.
Je veux aussi savoir écouter la voix des Sages, me soumettre et faire confiance aux Mordekhaï et Moché de notre génération.
Esther demanda à Mordekhaï de rassembler les Juifs, cela aussi Aba, est une des conditions de la Guéoula tant attendue. L'union. Que nos cœurs ne fassent qu'un, que nous soyons unis, sans jalousie, ni haine, ni rancœur, ni jugement négatif. Que la journée de Pourim nous guérisse de tout sentiment négatif pour faire place à l'amour, la joie, le regard positif et la confiance.
La joie, voila des semaines que nous travaillons sur la joie, combien de fois celle-ci nous a fuies ? Combien de fois la tristesse a pris le dessus ?? C'est tout Aba, ce Pourim, je veux le Cadeau de la véritable joie, synonyme de confiance en Toi ! Savoir que rien au monde ne justifie la tristesse car le Maitre du monde et de ma vie est mon Père bienveillant, aimant et miséricordieux!
Les Sages nous enseignent que la lecture de la Méguila purifie le monde. Ô combien de purifications avons-nous besoin !? Le monde a besoin d'être purifié, nos foyers, nous-mêmes, nos cœurs… Lorsque j'entendrai le Ba'al Koré lire la Méguila, je veux croire en ce vent de purification qui va souffler sur le monde. Plus nous y croirons, et plus grande sera la purification.
Aba, ne laisse pas le Yétser Hara' m'endormir, insuffle en moi le désir d'être toute Téfila ce jour là, comme David Hamelekh. Au Michté, ou à 'Hatsot, lors de ces 2 moments propices, ouvre mes lèvres pour que ma bouche Te loue et Te glorifie. Que chacune de mes requêtes élargisse le réceptacle dans lequel Tu déverseras Ta bonté et que cette année même, nous soyons délivrés, totalement. Amen.