On demanda au Rabbi de Sanz : « Comment pouvez-vous, après avoir traversé l’affreuse Shoah, après avoir vu la mort de votre femme et de vos 11 enfants, garder une foi intacte, ne pas remettre en question le Jugement divin ??
Tout le mérite revient à ma mère, répondit-il. Grâce à elle et à la réponse qu’elle me donna, un soir, alors qu’elle récitait avec moi le Chéma’. On pose la main droite sur les yeux et on accepte le joug divin…
Une fois, je lui demandai : "Maman, pourquoi faut-il mettre la main sur les yeux ?" Ce à quoi elle me répondit : "Sache, mon cher enfant, que le monde dans lequel nous vivons est un monde mensonger, un monde obscur !! Nous sommes dans un monde que nous ne comprenons pas – celui qui nous semble vertueux s’avère en réalité, se comporter comme un Racha, celui qui nous semble riche s’avère finalement être un voleur… Nous ne comprenons pas tout ! Mais une chose est certaine : le monde est géré par quelqu’Un. C’est Hachem qui dirige le monde, Qui fait tout et Qui agit selon des calculs très précis, qui nous dépassent. Mais les yeux ne voient que le superficiel, ils ne nous laissent pas voir la réalité, ils nous trompent. Ainsi, pour pouvoir accepter le joug divin, il est indispensable de fermer les yeux !!
Hachem a des projets, Il décide de tout et je ne peux pas savoir ce que l’avenir te réserve. Tu ne comprendras pas toujours les décisions d’Hachem. Mets la main sur les yeux et écoute… Écoute ce que ta bouche déclare :
Chéma’ Israël – Accepte, écoute (ne te fie pas à ta vue)
Hachem – il s’agit de l’attribut de miséricorde
Elokénou – il s’agit de l’attribut de jugement
Hachem E’had – Qu’il s’agisse de miséricorde ou de jugement divin, sache qu’Hachem est UN, c’est le même D.ieu Qui te place dans chaque situation !!" »