Cette année encore, plusieurs jours de Yom Tov seront succédés de Chabbath. Il va s’agir donc de faire preuve d’organisation pour orchestrer toute cette complexe logistique. Entre les tâches habituelles de toute mère de famille qui se respecte (tâches qui curieusement ne disparaissent pas avec l’arrivée des fêtes) et celles spécifiques à la fête, comme les achats de fruits rares et les invitations, il n’est pas toujours aisé de garder la tête hors de l’eau (ou du pot de miel, barrez la mention inutile).
Pour plus de visibilité, et inspirée par un cours passionnant auquel j’ai assisté récemment sur l’art de recevoir le Chabbath tôt, j’ai pris le temps de m’installer avec une feuille et l’unique stylo rescapé du branle-bas de combat pré-fêtedetichritique pour dresser une liste de tâches à accomplir en avance. Pris d’un élan d’organisation, j’ai même été jusqu’à diviser cette liste en 4 catégories qui ont pour acronyme : F.Ê.T.E. (Fourneaux, ‘Erouv Tavchilin, Temple miniature, Et les invités dans tout cela ?). Bien que ce précieux document soit protégé par les lois internationales du Copyright, je vous le livre ici généreusement. A vos marques, prêt, feu, partez !
F comme Fourneaux
Comme à l’approche de chaque fête, que l’on soit invité ou non, impossible de sauter la case cuisine. Et vu l’enchaînement des jours de Yom Tov-Chabbath puis reYom Tov-Chabbath, autant vous dire que la case a plutôt la taille d’un terrain de foot.
Conseil n°1 : Prenez-y vous à l’avance et préparez un peu chaque soir. Si vous avez une mijoteuse, c’est l’idéal : vous placez vos ingrédients dedans le soir avant d’aller dormir et vous l’éteignez le matin à votre réveil. Idem si votre four est doté d’un minuteur. A midi, le plat aura suffisamment refroidi pour être mis au congélateur. Ce qui nous mène tout naturellement à notre second conseil…
Conseil n°2 : Congelez ! Exception faite des pommes de terre, presque tout ce qui est comestible sur cette terre peut-être congelé. Pour libérer de la place dans le compartiment congélation de votre réfrigérateur, une astuce simple consiste à en retirer provisoirement les étagères et/ou les tiroirs. Gain de place assuré !
Conseil n°3 : Préparez en avance les ingrédients de base. Si vous utilisez beaucoup d’oignons, coupez-en une grande quantité en une fois et placez-les dans un grand sachet plastique au réfrigérateur. Idem pour l’ail, les tomates, les herbes nettoyées et vérifiées, la farine tamisée etc. Vous n’aurez plus qu’à vous servir au moment de cuisiner.
(Pour l’ail et l’oignon découpé, il est bon de les recouvrir d’huile avant de les mettre au congélateur. https://www.torah-box.com/question/oignons-surgeles-cacheres_7282.html)
Conseil n°4 : Un bar à desserts en trompe-l’œil. Si vous ne voulez pas vous retrouver à court de gâteaux en plein Chabbath mais que la perspective d’une journée marathon pâtissier ne vous réjouit pas outre-mesure, une astuce consiste à préparer une seule pâte à gâteau (pour laquelle vous doublerez ou triplerez les quantités de la recette initiale) et d’y ajouter des garnitures différentes à chaque fois ! Cacao, pépites de chocolat, cranberries, ananas, fraises, bonbons colorés, vous n’avez que l’embarras du choix.
E comme ‘Erouv Tavchilin & Co
Conseil n°5 : Préparez un ‘Erouv Tavchilin. Pour savoir comment préparer le ‘Erouv Tavchilin, rendez-vous sur : https://www.torah-box.com/mitsvot/le-erouv-tavchiline_9453.html
Le ‘Erouv Tavchilin est un procédé halakhique permettant de cuisiner de Yom Tov pour Chabbath (les Sages ayant initialement interdit de cuisiner de l’un à l’autre pour éviter de voir l’honneur du Yom Tov bafoué). Si vous n’avez pas pu préparer tout le nécessaire pour Chabbath, il est utile de faire le ‘Erouv pour que vous puissiez cuisiner pendant Yom Tov à partir d’un feu déjà allumé. Comme les détails inhérents à ce procédé et aux lois de cuisson sont nombreux, il est conseillé de prendre conseil auprès d’une autorité en Halakha.
Conseil n°6 : Pensez à occuper les enfants pendant la fête. Les longues heures où votre moitié sera à la synagogue, priant avec dévotion enveloppé de son Talith d’un blanc éclatant, son autre moitié (c’est-à-dire vous) sera probablement occupée à laver un biberon, en chaussons et sur fond de bruits de bataille de Lego. Si vous souhaitez vous aussi jouir de quelques petits (restons réalistes) moments de répit, histoire de pouvoir au moins faire une ‘Amida, un mot d’ordre : la pré-vo-yance ! Si vous le pouvez, achetez avant la fête quelques nouveaux jouets (pas électriques) et livres avec lesquels vos enfants auront de quoi être occupés pour quelque temps. N’oubliez pas de prévoir également de quoi les faire grignoter afin d’éviter d’entendre en boucle : « Maman, quand est-ce que Papa rentre, parce qu’on a faim ? ».
T comme Temple miniature
C’est le nom que donne la Torah à notre maison. A l’instar du Temple, celle-ci se doit tout de même de garder un aspect de maison, même en ces temps troubles.
Conseil n°7 : Avancez zone par zone. Si vous n’avez pas le temps de consacrer une journée entière avant la fête pour le grand nettoyage, traitez méthodiquement zone après zone : cuisine, salon-salle à manger, salle de bain-sanitaires, chambres à coucher. N’hésitez pas à solliciter la participation des membres de la famille pour effectuer les différentes tâches.
Conseil n°8: Pensez à préparer TOUS les vêtements avant la fête. Et ce afin d’éviter de vous retrouver en pleine fête la tête au fond du bac à linge à la recherche d’un malheureux collant pour votre princesse de 8 ans. Vous pouvez préparer d’avance des piles pour chaque enfant comportant toutes les pièces d’une tenue : haut, t-shirt, jupe, ceinture, collant, barrette assortie, etc.
Conseil n°9 : Veillez à maintenir un niveau d’ordre minimal pendant la fête. Le désordre a un impact négatif sur notre mental : il créé une atmosphère tendue et contribue à semer la discorde (« Où est mon chapeau ?! », « J’ai perdu mon camion, j’ai perdu mon camion… » etc.). L’esprit serein, vous serez ainsi mieux disposée à prier et à vous concentrer sur la Téchouva qui caractérise les Jours Redoutables.
E comme Et les invités dans tout cela ?
Conseil n°10 : Si vous avez des invités, surtout s’ils dorment chez vous, il va s’agir là encore d’être suffisamment en avance. Prenez en compte qu’ils risquent d’être affamés à leur arrivée et vous n’aurez certainement pas envie de ressortir vos marmites juste avant l’entrée de la fête, pensez donc à préparer un gâteau ou une collation consistante à l’avance.
Conseil n°11 : Il est par ailleurs certains objets qui brillent de par leur absence chez nous et qui se révèlent être tout bonnement indispensables pour les autres. Ainsi, si vos invités vous demandent ce qu’ils peuvent apporter, demandez-leur d’emporter avec eux ce qui leur est indispensable et que vous n’avez peut-être pas chez vous (céréales pour le petit-déjeuner, boissons sucrées, cure-dents etc.). Ainsi, ils ne se retrouveront pas bloqués en pleine fête, privés de choses dont ils ont l’habitude de se servir !