Comment renforcer notre joie en toutes situations, même quand le cœur n’y est pas… ? Réponse en 10 conseils pratiques et accessibles à toutes !
1/ Être actif !
L'inactivité amène souvent à la tristesse. Soyons actives : créer, cuisiner, sortir, faire du ménage, écrire, peindre, bricoler etc. Cela permet rapidement à la tristesse de s’envoler pour laisser la place à la joie.
2/ Donner !
Donnons de notre temps, de nos moyens, de notre patience, de nos capacités à aider autrui ! Le don fait sortir la personne de son égo. Apprendre à être sensible aux besoins de l’autre et s’efforcer de l’aider remplit le cœur de joie et de satisfaction.
3/ Remercier !
Un des ennemis de la joie est l’ingratitude. Ce défaut qui nous fait mettre le focus sur le manque. Savoir dire merci a pour effet de nous aider à être sensibles aux bontés de D.ieu, et à ressentir Son amour à travers ces dernières. C’est le meilleur moyen de ressentir de la joie véritable.
4/ Se faire plaisir !
Se lister toutes les petites choses qui nous procurent du plaisir et en profiter ! Par exemple : une bonne boisson chaude par un temps froid, une balade dans la nature, lire un bon livre, discuter avec une amie, un bain moussant etc. Lorsque nous sentons la tristesse nous envahir, regardons notre liste et faisons notre choix ! Qu’est-ce qui en ce moment me procurerait de la bonne humeur ?
5/ Se renouveler !
La joie aime le renouveau ! Achetons-nous une nouvelle robe, changeons de place notre mobilier, faisons nos courses dans un nouveau quartier. C’est un moyen sûr de lutter contre la monotonie qui peut parfois être synonyme de tristesse.
6/ Plaisanter !
Rabbi Na’hman de Breslev recommande de bien utiliser l’art de la blague : sans blesser, sans vulgarité ou médisance, mais oui choisir de bonnes blagues ou des pointes de bon humour qui égayeront nos proches, et nous-mêmes !
7/ Pratiquer un sport !
Le sport active la sécrétion de la sérotonine et de la dopamine, les hormones du bonheur ! Choisissons notre sport préféré : marche, natation, pilates… À savoir également que selon Rabbi Na’hman, la danse annule les mauvais décrets ! Alors à vos baskets !
8/ Avoir conscience du bien qui est en nous !
Dresser la liste de toutes les Mitsvot, et de toutes les choses positives que nous avons faites aujourd’hui ! Et également nos qualités ! C’est un conseil de Rabbi Na’hman pour être joyeux et reprendre confiance en notre statut de fille de Roi !
9/ Aimer !
Les sentiments négatifs tels que la jalousie, la rancœur, la haine amènent à la tristesse. Remplaçons-les par des sentiments positifs comme de l’amour, de la tolérance et de la compréhension envers notre entourage. Un exercice pas toujours facile mais indispensable… “Tu aimeras ton prochain comme toi-même, est un grand principe de la Torah !”
10/ Parler “positif” !
La pensée positive est aujourd’hui bien connue pour ses bienfaits sur notre moral et notre santé. Mais pour penser “positif”, il faut parler positivement. Complimenter notre famille, nos amies, annoncer de bonnes nouvelles, et bien sûr, parler des paroles de foi en D.ieu, car la véritable joie est celle provenant de notre confiance en D.ieu, notre père bienveillant et miséricordieux…
Excellente journée à toutes !