Question d'une internaute : "Cela fait 2 ans que mon petit ami et moi nous fréquentons et cela se passe très bien ! À part que, évidemment, j'attends une demande en mariage jour après jour et que ça ne vient pas... Je lui fais régulièrement part de ma déception, mais il dit que ça lui met trop de pression et que ça le démotive encore plus. Que dois-je faire ? C'est impossible pour moi d'attendre plus longtemps ! Et en même temps, j'ai peur de le faire fuir !

La réponse de Nathalie Seyman :

La plupart du temps, lorsque l’on rencontre une personne avec laquelle on s’entend bien et avec laquelle on est en accord, on pense que, tout naturellement, cela va déboucher sur un mariage, une vie à deux, des enfants… Hélas, parfois, ce n’est pas si simple. Lorsque l’un des deux refuse d’avancer, alors le couple se retrouve coincé. Alors pourquoi tant de réticences à s’engager ? Comment réagir ? Et surtout que faire pour débloquer la situation ?

Les raisons d’un refus d’engagement

La peur de l'engagement concerne plus majoritairement les hommes que les femmes. Pourquoi ? La raison en est surtout biologique. Alors que nous les femmes possédons non seulement un instinct maternel qui nous pousse à fonder une famille, mais aussi une horloge intérieure qui nous rappelle constamment qu’il ne nous est pas permis de perdre notre temps, les hommes, eux, ressentent une plus grande liberté de ce côté-là... Par conséquent, soit ils sont assez matures de par leur histoire personnelle et leur environnement pour percevoir l’importance du mariage pour eux et leur compagne, soit ils n’en ressentent pas le besoin ni même parfois l’utilité. Et cela peut s’expliquer par différentes raisons :

- Manque de maturité qui fait percevoir le mariage comme la fin de la jeunesse, la fin d’une époque qu’ils s’efforcent à tout prix de retenir.

- Encore dû à un manque de maturité : l’incapacité de s’occuper de quelqu’un d’autre et une attention concentrée exclusivement sur soi-même.

- Une peur de perdre sa liberté, son indépendance.

- Un sentiment de claustrophobie qui angoisse, dû au caractère « irréversible » du mariage.

- Une peur de ne pas assurer en tant que chef de famille, que ce soit financièrement, physiquement ou psychologiquement.

- Peur de l’échec, souvent liée à l’histoire du couple parental.

- Un idéal de femme qu’ils ne parviennent pas à trouver.

Chaque problème a sa solution, il faut juste comprendre d’où vient le blocage.

Le mariage

Dans le Talmud, il est dit : « Tout homme qui n’est pas marié n’est pas un homme », c’est dire l’importance que donne la Torah au mariage ! Et comme aucune affirmation de la Torah n’est due au hasard, on peut trouver de nombreuses études qui prouvent que la source d’un véritable bonheur d’un être humain se trouve dans l’engagement qui donne un sens à sa vie. Et lorsque l’on a déjà trouvé la personne qui nous comble, le sens de la vie semble ainsi tout trouvé. Car finalement, sans cela, n’y aurait-il pas le risque permanent d’une relation sous forme de deux vies parallèles (et non confondues) et qui risquerait de se dissoudre au moindre obstacle ? Et refuser le mariage à une relation qui fonctionne, c’est, en d’autres termes, refuser d’endosser les responsabilités qui iront avec. Or, si l'on n’est pas responsable, alors, a contrario, on est irresponsable, ce qui va à l’encontre du succès. Demander une personne en mariage, c’est vivre des aventures à deux, c’est lui donner son présent et son futur ! C’est décider que la vie ne vaut pas d’être vécue plus longtemps sans elle. C’est se dire qu’à partir de là, son principal souci sera de savoir ce qui manque, pas à nous-mêmes, mais à l’autre. Bref, c’est donner vie au couple.

Conseils

- Tout d’abord, sachez que c’est vous qui êtes dans le vrai ! Vous méritez que l’on s’engage pour vous, par amour pour vous et pour votre avenir ! Si vous restez décidée dans cette voie, alors vous obtiendrez ce que vous voulez.

- Il ne sert à rien de le prendre en frontal, de trop insister et du coup, de lui mettre la pression. Il n’en ressortira rien de positif. L’important sera plutôt de comprendre ses raisons. Sont-elles valables ? Cachent-elles quelque chose de plus profond ? Plus vous le comprendrez, mieux vous appréhenderez ce problème pour le contourner.

- Il faut lui faire comprendre tout ce qu’il gagnerait dans le mariage. Si vous lui donnez tout sans être mariée, il sera difficile pour lui de ressentir l’importance du mariage : en n’habitant pas ensemble, en vous réservant pour la nuit de noces par exemple, rien de plus efficace !

- Montrez-lui que, loin de perdre, il aura tout à gagner dans un mariage avec vous : montrez-vous toujours sous votre meilleur jour, heureuse et souriante, montrez-lui que vous serez présente pour le soutenir chaque jour, qu’à deux la vie est moins difficile et surtout que vous l’aimez de tout votre cœur, où trouverait-il meilleure chance ?

- Fréquentez des couples mariés. Si vous n’êtes entourés que de célibataires avec une vie de célibataires, alors cela ne l’influencera pas vers le chemin vers lequel vous souhaitez qu’il se tourne.

- Participez ensemble à des cours de Torah sur le mariage, il pourra y poser des questions qui pourront apaiser ses craintes, ses réticences ou ses anxiétés.

Si vraiment il n’y a aucune raison pour qu’il ne fasse pas sa demande et que le temps passe, il vous faudra réfléchir sérieusement à l’avenir que vous souhaitez pour votre couple. Parfois, c’est en perdant quelque chose qu’on s’aperçoit de la valeur qu’elle avait. Surtout, gardez confiance en Hachem, tout est pour le bien et Il vous réserve sans aucun doute le futur qui vous correspondra.

Béhatsla’ha !

Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.