Question d'une internaute : Voilà 18 ans que je fais le même métier, je suis secrétaire dans un cabinet médical et je vais mourir d'ennui. J'aimerais vraiment trouver un travail qui m’épanouisse et qui me tire vers le haut, mais comment faire pour se reconvertir à 42 ans ? Comment savoir ce que je suis capable de faire ? Ce que j'aime ? Comment avoir le courage de reprendre des études à ce stade avancé de ma vie ? Chaque fois que je me heurte à ces questions, je me décourage et je laisse tomber l'idée d'une reconversion possible.
La réponse de Mme Nathalie Seyman
Nos ambitions reflètent en général ce pour quoi nous sommes faits. Mais prisonniers de nos peurs, freinés par la société, rassurés par notre routine, nous avons parfois du mal à identifier nos véritables envies. Or avec du courage et de la détermination, nous pouvons tous construire la vie dont nous rêvons.
Comment surmonter sa peur ?
Tout d’abord, il faut savoir que la peur est un mécanisme de défense qui agit comme un signal d’alarme à l’approche d’un danger. Comme tous les sentiments, elle peut être bénéfique (lorsqu’elle sert à nous préserver) mais aussi nocive lorsqu’elle agit sur notre vie comme un frein à notre ascension. En l'occurrence, ici le danger est la sortie de la routine qui représente votre zone de confort. La peur nourrit vos doutes et vous empêche d’avancer. Rabbi Na’hman de Breslev a dit cette phrase très célèbre : « Tout le monde doit traverser un pont très étroit dans ce monde. L’important, c’est de ne pas avoir peur. » En d’autres termes, le monde est chaque jour effrayant à traverser ou même parfois dangereux, mais le seul moment où l’être humain est vraiment en danger, c’est lorsqu’il perd l’équilibre à cause de sa propre peur, celle qu’il se crée lui-même.
Mais il est vrai que réussir à surmonter sa peur du changement et de l’inconnu est toujours plus facile à dire qu’à faire. Donc pour y parvenir, la meilleure solution est d’avancer en terrain connu ! Il faut savoir exactement de quoi vous avez peur, qu’est-ce qui vous freine, où se trouvent vos hésitations…
- Commencez par exemple par bien réfléchir et exprimer vos peurs sur papier, de manière à savoir ce qui se cache vraiment derrière ce sentiment.
- Listez les avantages et les inconvénients d’une éventuelle reconversion et évaluez ce qui fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
- Fixez-vous des objectifs réalisables (par exemple, évitez d’envisager les reconversions qui nécessitent plus de 5 ans d’études ou qui demandent trop d’investissement d’argent).
- Échangez avec des gens qui sont passés par là. Posez-leur toutes vos questions et exposez-leur tous les problèmes que vous avez peur de rencontrer. Toutes ces informations pourront vous aider à franchir le pas si vous en avez vraiment le désir.
Par où commencer ?
Je vais déjà vous rassurer : la majorité des personnes qui veulent entamer une reconversion ne savent pas vers quoi se diriger. Et c’est normal ! Car après des années où l’on est resté dans un moule, on a du mal à en sortir. Ce que vous devez retenir, c’est que vous avez envie de donner un nouveau sens à votre vie et c’est le début de la voie que vous devez emprunter pour savoir où vous diriger.
La première étape sera de trouver ce que vous aimez dans la vie. Notez tout, même ce qui vous semble anodin. Tout doit être pris en compte : « J’aime rendre service, j’aime m’occuper des enfants, j’aime photographier… » Ne freinez aucune envie. Vous n’êtes pas encore dans une phase de réalisation, donc ne vous mettez pas de barrières pour le moment. Cherchez ce qui vous fait plaisir, même si cela n’a, a priori, rien à voir avec une activité professionnelle et même s’il s’agit d’activités que vous effectuez actuellement sans rémunération (comme passer des heures à lire, à cuisiner, relooker vos amies, etc.) Tout a un sens ! La bonne voie, c’est celle vers laquelle Hachem vous destine et pour cela, Il vous envoie des signaux : le bonheur que vous ressentez en le faisant. Donc tout ce qui vous rend heureuse est la bonne voie, celle vers laquelle vous diriger.
Mes conseils
- En priorité, faites un bilan de compétences. Il s’agit d’un test de plusieurs heures qui permet d’évaluer vos compétences sur différentes matières mais aussi de passer un test de personnalité et de mettre le tout en adéquation afin de savoir exactement dans quelle voie vous diriger sans vous tromper.
- Une fois que vous avez identifié ce que vous avez vraiment envie de faire, faites-vous un programme, une feuille de route où seront notées les étapes pour arriver jusqu’à votre objectif.
- Ne laissez pas votre âge être un frein ! À l’ère du changement permanent, être sur les bancs de la fac à plus de 40 ans n’est plus une bizarrerie et encore moins un problème.
- Avant de commencer, organisez un conseil de famille avec votre mari et vos enfants afin de discuter de votre projet avec vos proches. Leur avis est important et peut vous aider à prendre en compte des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.
- Testez vos envies, pour être sûre que vous ne vous trompez pas et que cela vous plaît vraiment ! Par exemple, prenez une semaine de congé de votre travail et inscrivez-vous à un stage qui vous permettra de sonder votre motivation sur ce nouveau métier qui vous intéresse.
Le meilleur moyen de réussir, c’est d’avoir confiance en Hachem et d’oser. La route sera peut-être longue mais si à la clé, vous sentez que c’est pour vivre une vie plus épanouie, alors il n’y a plus à hésiter.
Béhatsla’ha !
Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.