Ah ! Les journées des mamans ! On sait lorsqu’elles commencent, mais on ne sait jamais lorsqu’elles finissent. Je pense que chacune se reconnaîtra dans le scénario de la maman qui brosse les cheveux de sa fille de la main droite, tout en notant une recette que sa mère lui donne au téléphone de la main gauche (oui, oui, même si elle est droitière, peu importe, on s’adapte), jetant un œil sur le repas du soir qui mijote sur le feu et un autre œil sur un enfant dans le bain, avec le bébé assis sur ses genoux, le grand qui utilise son épaule pour faire atterrir son avion, et le moyen qui tire sur sa jupe pour qu’elle regarde son magnifique dessin représentant le, la… en fait ce n’est pas très clair ce que ce dessin représente. Et là, je ne vous ai parlé que de ce qui se voit, mais si, par magie, vous entrez dans son esprit, vous risqueriez de ne pas en sortir vivant, tellement c’est l’ébullition à l’intérieur entre les tâches à faire, les tâches accomplies, les soucis financiers, les humeurs des uns et des autres qui nous tracassent, les réflexions qui nous déplaisent, les invitations à passer, les repas de fête à organiser…
Aussi, je pense que, même si je ne détiens pas les secrets d’une vie merveilleuse et paisible, je me propose de partager avec vous des idées et conseils récoltés auprès de plusieurs mamans, tous âges et origines confondus, conseils qui pourront nous aider à rendre nos journées moins stressantes et plus faciles à gérer.
Réveillez-vous toujours au moins une demi-heure avant votre progéniture. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer, de prier, et, dans le meilleur des cas, de boire votre café, dans le calme !
Réveillez vos enfants avec sourire et musique. Tout ce qui pourra camoufler les railleries et plaintes matinales est bon à prendre. Si nos petits sont plongés dans un bain d’optimisme dès le matin, il leur faudra décupler trop d’efforts pour faire leur grincheux. La plupart d’entre eux abandonneront leur projet de plomber l’ambiance avant même que la première chanson ne soit terminée.
Le programme du matin doit être court. On dispose de peu de temps et rajouter des tâches supplémentaires ajoute de la pression et augmente le risque de crises. Faites le maximum la veille au soir, comme préparer les habits de chaque enfant sur sa chaise, savoir exactement ce qu’il faudra mettre dans leur goûter, ou encore signer les papiers, contrôles ou autres documents qui adorent faire leur apparition à 8h29 sur le pas de la porte.
Quittez-vous sur une bonne note. L’heure n’est pas aux règlements de compte ou aux leçons de morale. Vous allez passer la journée chacun de votre côté. Il faut que le moment de séparation soit doux et aimant. Croyez-moi sur parole, lorsque la maman envoie ses enfants à l’école, énervée, sa journée entière est gâchée.
Conseil très important, valable pour la routine du matin, pour celle du soir, pour les vacances… Lorsque vous vous apprêtez à changer d’activité, à passer du moment jeu à la mise en pyjama, ou du moment lecture à l’extinction des lumières, prévenez quelques minutes avant, et assurez-vous que chaque enfant a bien entendu. S’il y a bien quelque chose que nos petits ne supportent pas, c’est l’arrêt brutal et inattendu de leur activité. Ils ont besoin, à juste titre, d’être préparés au changement en douceur. Ça les rassure !
Respectez des heures fixes pour chaque chose. A 19h douche, 19h15 pyjama et repas, 19h45 brossage des dents, 20h on lit des livres dans le lit jusqu’à 20h15, maman fait un bisou, Chéma’ et éteint les lumières. Un enfant a besoin d’être rythmé, quoi qu’il en dise, qu’il soit petit ou grand.
Apprenez à lâcher du lest et à laisser vos enfants décider de certaines choses. Par exemple, vous décidez de l’action principale, ex. douche à 19h, mais, par contre, vous lui laissez le choix de faire un bain ou une douche ou de choisir le savon à la vanille ou aux fruits. Lui donner l’occasion de prendre des décisions (évidemment, contrôlées et cadrées par vos soins) est un excellent apprentissage pour sa vie d’adulte.
Le jeu et l’humour ont probablement été inventés pour faciliter l’éducation. Usez-en et abusez-en. Faites preuve d’imagination. L’enfant vous suivra dans n’importe lequel de vos scénarios, aussi rocambolesques soient-ils. Faites le dauphin dans le bain, faites le garçon de café pour le repas, rejoignez la chambre à cloches pieds les yeux bandés pour le dodo, et chronométrez-vous en mode “sportifs de compétition” pour préparer les habits du lendemain (affichez le score de chaque enfant sur un tableau, distribuez des médailles…). Etre maman, ce n’est pas qu’une série de lourdes responsabilités à porter, amusez-vous avec vos enfants, ces moments ne reviendront pas.
Une dernière chose, lorsque vous éteignez les lumières de toutes les chambres le soir, dites-vous que cette journée est passée, qu’elle se soit bien ou mal passée, elle est passée, elle est derrière, demain est un nouveau jour, vous ferez de nouveau de votre mieux. Ne vous culpabilisez de rien, il est des journées où l’on a moins de patience et moins de réussite avec les enfants, ce n’est pas grave, vous êtes humaine et les enfants le comprennent parfaitement. Ils vous aiment profondément avec vos qualités, mais également avec vos défauts. Et si vous en doutez, plongez de façon sincère dans leur regard le lendemain matin et vous verrez qu’il n’y a pas une once de rancœur, ils sont au contraire emplis d’amour et de reconnaissance infinis. Quelques fois, dans le regard des adolescents, cette reconnaissance est cachée, mais elle ne le sera que pour un temps. Très vite, le brouillard se dissipera et vous la reverrez. Faites-vous confiance, continuez votre travail sans désespérer et soyez admirative de tout ce que vous faites pour eux.