Nous arrivons au terme d’une série d’articles sur les 4 éléments. Comme expliqué en introduction, l’objectif de ces articles n’est pas de « mettre les gens dans des cases », mais de vous aider à mieux comprendre les personnes qui vous entourent afin de vivre en harmonie. Bien souvent, nous analysons les comportements des autres à travers nos propres schémas de pensée. Or, ceci est une erreur car chacun est unique. Voici quelques principes essentiels à retenir de notre série d’articles.
Juge ton prochain avec indulgence
Comprendre l’autre doit toujours s’inscrire dans une démarche bienveillante, en le jugeant favorablement et non en le catégorisant pour l’enfoncer. Nos Sages nous enseignent que nous avons le devoir de juger ceux qui nous entourent avec indulgence (Dan Lekaf Zékhout - Pirké Avot 1; 6). Cette obligation demande un véritable effort d’imagination, car nous avons naturellement tendance à accuser l’autre sans chercher à lui trouver des circonstances atténuantes.
Imaginons que nous sommes une bande d’amies. L’une de nous décide d’organiser une cagnotte pour l’anniversaire d’une autre. Une amie, qui ne peut pas envoyer l’argent immédiatement, me demande de lui avancer sa part et promet de me rembourser plus tard. Les semaines passent, elle ne m’a toujours pas remboursée, mais je la vois profiter de la vie : elle fait du shopping, prend des cafés en terrasse… De prime abord, je peux me dire : « Quelle profiteuse ! Elle est vraiment radine… » Je vous l’accorde, ces pensées ne sont pas très jolies, et pourtant, nous avons tous tendance à juger trop vite.
La Torah nous demande justement de faire l’inverse : nous devons chercher des raisons qui expliqueraient pourquoi cette personne ne m’a toujours pas remboursée. C’est exactement dans ce genre de situation que nos articles sur les éléments peuvent vous être d’une grande utilité : mon amie est peut-être un signe d’Air et, par conséquent, très tête en l’air. Elle a sûrement oublié, ou bien elle a mis l’argent dans ma boîte aux lettres sans me prévenir… Rappelez lui qu'elle vous doit de l'argent, et que vous êtes sûre qu'elle a dû oublier, c’est pourquoi vous vous permettez de le lui dire.
Vous serez toujours gagnante en trouvant des circonstances atténuantes à l’autre. Il est dit que la façon dont on juge les autres est symétrique à la façon dont on sera jugé Là-Haut.
Vivre en bonne entente
Cette indulgence vis-à-vis de l’autre nous permettra de vivre en bonne entente avec un maximum de personnes, sans chercher à s’acharner pour les changer.
Par exemple, une personne marquée par l’élément Terre aura naturellement beaucoup de mal avec une personne marquée par l’élément Air, car ces deux signes sont opposés. Si chacun essaie de changer l’autre, on arrivera forcément au conflit.
Prenons l’exemple d’une personne Terre, très organisée et soucieuse des détails. Pour elle, l’ordre et la structure sont essentiels, il faut suivre un plan bien précis, cela la rassure. Son ami, en revanche, est un vrai hippie, qui préfère vivre au gré de ses idées, sans contraintes. Reprocher à l’autre ce qui le sécurise n’aidera en rien. En revanche, faire un effort pour aller dans son sens (dans la mesure du raisonnable), afin de le rassurer et de l’apaiser, contribuera à une meilleure entente. Chacun aura intérêt à mettre de l’eau dans son vin, et la recherche du Chalom (la paix) est la meilleure solution.
Plutôt que de critiquer l’autre, nous pouvons (et devons) apprendre de lui ce qui nous fait défaut. Dans le cadre de la relation avec cet ami trop organisé, peut-être que la personnalité Air gagnerait à apprendre à structurer ses idées et à les mettre en application.
Hachem nous a tous créés différents afin que nous nous complétions. Chacun a une mission unique à accomplir et dispose des outils nécessaires pour y parvenir. Alors, la prochaine fois que votre amie hyperactive vous exaspère par son énergie débordante, rappelez-vous que cette hyperactivité est sûrement essentielle à l’accomplissement de ce qu’Hachem attend d’elle.
Bon courage à toutes !