Vous profitez des vacances pour déménager ? Suivez nos 10 conseils pour emménager du bon pied !
1. Le secret de la réussite ? Tout dépend de l’intention ! L’auteur du Yéssod Véchorech Ha’avoda rapporte au nom du Zohar (sur Parachat Tazri’a) : « L’homme doit veiller à ce que tous ses actes visent la gloire divine en disant explicitement que ce qu’il fait est pour l’honneur d’Hachem. C’est le secret pour éloigner les mauvaises influences ». Ainsi, il est bon de dire, à chacune des étapes que comporte le déménagement (recherche d’un appartement, signature du contrat, préparation des cartons, arrivée dans la nouvelle maison, etc.), que ce que nous entreprenons vise la gloire d’Hachem et non notre confort personnel uniquement.
2. Réserver une pièce pour l’étude de la Torah : Le Rav Alexander Ziskind écrivit : « Il convient de réserver une pièce pour l’étude de la Torah en disant explicitement que ce lieu sera consacré une heure (ou plus) par jour pour l’étude de la Torah ».
3. Assurer à notre maison des fondations solides… de Torah ! : Le Nétsiv de Volozhyn écrit qu’il est bon que notre foyer soit inauguré sur des bases de Torah et de Mitsvot – c’est d’après lui la raison pour laquelle la Torah recommande à l’homme d’accomplir la Mitsva de poser des barrières sur les terrasses dès son entrée dans une nouvelle maison.
4. En premier – les livres de Kodech ! : On rapporte au nom de Rabbi ‘Haïm de Tsanz qu’il est bon, en emménageant dans une nouvelle maison, de placer en premier lieu la bibliothèque et d’y ranger d’abord les livres de Kodech.
5. Mener ses affaires de manière parfaitement honnête : Veillez à ce que tous les détails liés à la vente, l’achat et/ou la location de votre bien soient parfaitement en accord avec la Halakha. Les Grands d’Israël avaient l’habitude de dire qu’un homme vivant dans une maison contenant ne serait-ce qu’un seul clou acquis de manière malhonnête ne pouvait pas jouir de la réussite.
6. Repeindre les murs avant d’emménager : Le Rav Ovadia Yossef zatsal conseille de repeindre les murs de la maison avant d’y emménager. En effet, la chose a pour effet d’effacer les éventuelles mauvaises influences qui peuvent y régner, surtout si les occupants précédents vivaient dans la discorde ou ne respectaient pas la Torah.
7. Si nous sommes propriétaires, laisser un pan du mur sans peinture en souvenir de la destruction du Temple : Il s’agit là d’une Halakha explicite autant que d’une Ségoula pour la protection de la maison contre toute forme de destruction. On laissera un carré de dimension 48x48 cm à découvert, idéalement face à la porte d’entrée, sinon à proximité.
8. Organiser dès l’arrivée une ‘Hanoukat Habayit : Que vous emménagiez dans une maison achetée ou louée, il est bon d’organiser dès votre arrivée, avant même la première nuit, une étude du « Séder ‘Hanoukat Habayit » rédigé par le ‘Hida zatsal. Celle-ci sera accompagnée d’un repas, de chants, et de paroles de Torah. Pour l’occasion, on récitera la bénédiction de « Chéhé’héyanou » (sauf pendant la période des trois semaines et du ‘Omèr) sur un vêtement ou un fruit nouveau, en ayant en tête de s’acquitter également de notre nouvelle maison. Cette coutume a pour effet d’éloigner les éventuelles mauvaises influences qui peuvent régner dans la maison.
9. Y étudier la Torah chaque soir : Le Talmud enseigne que l’une des Ségoulot contre l’apparition d’incendie dans la maison est d’y étudier chaque soir la Torah.