Je me trouve dans ma cuisine. Les gouttes d’eau tombent sur la fenêtre, le temps est gris, le café est sur le feu, les tartines sont dans le grille-pain… bref, c’est un matin d’hiver à Paris !
« Bonjour ma chérie. » Benjamin arrive dans la cuisine tout sourire. « Bien dormi ? »
« Oui, mais je suis assez pressée ce matin, j’ai rendez-vous avec mon collègue au café du coin pour terminer une présentation. »
« Tu vas avec ton collègue au café du coin ? »
« Oui, il y a quelque chose qui te dérange ? »
« Non, non… »
Le téléphone sonne, je décroche : « Allo Vanessa ? Tu as besoin que je vienne aider ton petit frère Jeremy à préparer ses entretiens pour les Grandes Ecoles ? Oui bien sûr, je viendrai chez lui en fin d’après-midi après le travail. » Je rajoutai : « Cela me fait tellement plaisir de l’aider ! » Je raccrochai.
« Tu vas chez… chez… lui, dans sa chambre d’étudiant ?? », me dit Benjamin l’air incrédule.
« Oui, il y a un problème ? »
« Non, non », me rétorque-t-il l’air pensif…
Tout d’un coup, Benjamin me prend mon téléphone pour regarder l’heure, puis me dit : « Tu as un message. »
« Ah oui, de qui ? »
« Je regarde ça tout de suite… Bonjour ma Emma, comment vas-tu ? Ça fait si longtemps que je ne t’ai pas vue, depuis que tu t’es mariée tu as disparu de la circulation, tu me manques ! Ton meilleur ami : Franck. »
Benjamin me lança un regard glacial !
Je dois avouer que, de mon côté, un malaise s’empara également de moi, et je tentai de faire comme si de rien n’était, puis, finalement, je me sentis obligée de me justifier.
« Franck, c’est mon meilleur ami, tu le sais bien ! Cela fait 20 ans que je le connais… »
« Oui, c’est vrai que jusqu’à présent cela ne me dérangeait pas, mais maintenant que l’on est marié, tout d’un coup, ce genre de relation me dérange profondément… J’ai du mal à concevoir que tu ailles prendre des cafés avec des collègues de travail, que tu ailles chez un jeune homme pour l’aider, et surtout que tu reçoives ce genre de message d’un homme qui se dit être ton meilleur ami ! »
« Avec mon collègue, c’est purement professionnel. Quant au frère de Vanessa… Il a 18 ans et il a vraiment besoin de moi pour réussir ses entretiens, et Franck… euh… »
Je balbutiai, car, tout simplement, je n’étais moi-même pas convaincue par ce que je disais. Il me regarda droit dans les yeux et me dit : « Je te laisse réfléchir à tout ça », et partit au travail l’air franchement déçu et contrarié.
J’avais toujours perçu ces relations comme innocentes, mais, tout d’un coup, je sentais que Benjamin avait raison et que toutes les relations hommes-femmes ne peuvent que comporter des ambiguïtés. Comment savoir qui de nous deux à la bonne approche ? Quel mal y aurait-il à entretenir une relation de travail ou même amicale avec un autre homme que son mari ?
Je décrochai mon téléphone et appelai Hanna.
« Allo Hanna ? C’est Emma. Puis-je te faire part d’une question ? As-tu un meilleur ami ? »
« Oui bien sûr que j’en ai un ! »
« Ah bon ??, dis-je l’air incrédule ! Mais raconte-moi plus en détails. »
« Eh bien, que veux-tu que je te dise de plus ? C’est mon meilleur ami : je discute avec lui, je me promène avec lui, parfois nous aimons faire des courses ensemble. Il connaît tout mon passé, et je le questionne sur mon avenir. Il est de très bon conseil… Mais, surtout, ce que je préfère chez lui, c’est surtout qu’il me fait rire ! »
« Ah… », j’étais assez étonnée tout de même par sa réponse ; puis, tout à coup, elle lâcha le morceau.
« Emma, mon meilleur ami, c’est mon mari ! Je n’ai pas d’ami homme à part lui ! »
Décidément, Hanna et son sens de la répartie, elle me surprenait à chaque fois !
« Mais c’est donc interdit dans la Torah d’avoir des amis hommes en-dehors de son conjoint ? »
« Emma, c’est très simple. La Torah ne croit pas à l’amitié homme-femme. Tu veux savoir pourquoi ?
La première raison est l’attirance irrémédiable qu’il existe entre l’homme et la femme. C’est l’une des forces les plus puissantes que nous possédions, et c’est pourquoi une simple relation qui pourrait paraître innocente peut déraper très rapidement… Il suffit de voir comment les publicitaires usent de cette attirance pour vendre de la lessive ou du chocolat en mettant une femme sur chaque affiche, pour avoir l’ampleur de l’attirance physique des hommes envers les femmes.
Et même si on oublie les conséquences désastreuses auxquelles cela pourrait conduire, tu endommages forcément ton couple.
Le mariage exige un niveau d’engagement exclusif pour développer une relation aimante et épanouissante. Nous ne pouvons pas nous diviser en plusieurs directions sans que notre mariage ne perde de son intensité.
Si au cours d’une même journée : tu échanges des e-mails avec un ami, puis tu discutes de tes problèmes de travail avec ton collègue, puis sort prendre un verre avec un vieil ami… dis-moi ce qu’il te restera à raconter à ton mari lorsque tu rentreras à la maison ce soir ! Absolument rien ! Tu auras en fait gaspillé ton énergie vitale avec des tierces personnes qui n’ont rien à faire dans votre couple.
Et résultat des courses : tu t’es distanciée de ton mari, tu n’as plus rien à lui dire…
N’oublie pas tu n’as qu’une dose d’énergie limitée : à toi de la rediriger vers un cadre exclusif, celui de ton mariage. Le seul moyen de garantir la solidité de ton mariage est de le placer au premier plan de tes priorités. »
J’avais la réponse à ma question. Moi qui pensais que c’était de la pure jalousie, je me rendais compte que Benjamin avait bel et bien raison de désapprouver mes amitiés en-dehors du mariage. Il en allait de la qualité de notre couple, et, dans ce domaine, je n’étais prête à prendre aucun risque.
J’appelai donc Benjamin et je reconnus qu’il avait eu une bonne intuition. Je lui annonçai que j’avais pris certaines résolutions en fonction de ce qui s’était passé : désormais, je tâcherai de réduire au minimum mes relation avec la gente masculine : plus de rendez-vous« innocents », ni d’amitié mal placée. Et pour appliquer ce que Hanna m’avait conseillé, je lui proposais de faire une escapade tous les deux le soir même…
Je rajoutai : « J’ai envie de sortir avec mon meilleur ami ! »
« Tu… tu veux que Franck vienne nous tenir la chandelle ? »
« Non, dis-je en plaisantant, j’ai compris que mon vrai meilleur ami, qui me parle, m’écoute, me soutient, me conseille et me fait rire, c’est TOI, alors je veux passer du temps avec toi afin de transformer notre couple en la plus belle des amitiés possibles… »
Merci à ces douces paroles de Torah qui m’ont permis encore une fois d’y voir plus clair, et de rediriger toute mon énergie émotionnelle vers mon mari et investir dans mon couple, comme le diamant le plus précieux.
Pour lire les autres épisodes du Journal d'Emma, cliquez-ici