Voici les incontournables scènes de la vie quotidienne :
Chez moi, la matinée n’est jamais agréable. Je me lève toujours au dernier moment, je tire derrière moi tous mes enfants qui ont hérité de mon mari et de moi-même cette propension à dormir. C’est une véritable course contre la montre ! Nous n’arrivons pas à changer !
Notre maison n’est jamais ordonnée. Je suis née avec un manque de concentration et une tendance maladive à rêver. Je peux chercher des heures une paire de chaussures ! Je peux tirer trois chemisiers propres de l’armoire, ne sachant pas où j’ai bien pu mettre la précédente… Certaines aptitudes sont impossibles à acquérir surtout pour une personne de mon âge !
L’une des phrases servant de refrain dans l’armée est : « Si tu ne peux pas, c’est que tu ne veux pas ! »
La volonté est le moteur de tout acte, et si tu es animée d’un profond désir et d’une aspiration bien définie, tu réussiras n’importe quelle tâche.
Tu ne pourras pas atteindre le sommet de la montagne en un jour. Tu ne pourras pas arriver au but final avec un effort ponctuel. Mais un petit changement jour après jour et une progression continue pour gravir la montagne te feront atteindre ton objectif !
Nos Sages ont comparé le Yétser Hara à une montagne gigantesque, menaçante et effrayante.
Les sots se désespèrent à l’avance : « Abandonne, tu n’as aucune chance de réussir ! » lui chuchote une voix intérieure. Et ils n’essaient même pas !
Les Sages eux n’ont pas peur. Ils relèvent les manches et se mettent en situation pour gravir chaque échelon qui leur permettra d’arriver à destination.
Regarde autour de toi et tu constateras que les transformations s’opèrent tout doucement ; l’enfant comme l’adulte grandit ou vieillit pas à pas !
Tu désires te réveiller à six heures du matin plutôt qu’à sept heures et demie et tu n’y parviens pas. Essaie chaque jour de te lever dix minutes plus tôt, jusqu’à ce que cela devienne pour toi une seconde nature !
Ta maison n’est pas rangée ? Commence par une chambre ou un tiroir que tu t’habitues à garder propre, tu continueras avec les autres chambres.
Tu as l’habitude de crier sur tes enfants ? Baisse d’un ton à chaque fois, jusqu’à prendre l’habitude de leur parler gentiment !
Un changement drastique suscite une opposition farouche et présente une difficulté impossible à surmonter. Toutes celles qui ont commencé un régime draconien en témoigneront. C’est ce que nos Sages, de mémoire bénie, ont dit : « Tu as voulu saisir beaucoup, tu n’as rien attrapé ! »
Changer un trait de caractère ou une nature est le travail d’une vie ! Tu vas sûrement lutter de toutes tes forces, trébucher, puis de nouveau te relever et braver les obstacles. En persévérant, tu auras le bonheur de constater un beau jour à quel point tu as évolué !
Rav Israël Salanter nous enseigne dans son livre « Or Israël » (Chapitre 30) :
« Que l’homme ne désespère pas en constatant que son cœur n’a gardé aucune impression (de son travail).
Il doit croire fermement que ses efforts ne sont pas vains. Ils ont laissé des traces… il faut juste qu’elles soient plus nombreuses.
Alors la graine portera ses fruits et les gouttes d’eau qui ont coulé une à une sur la pierre finiront par l’éroder. »