Un peu moins d'un an après son mariage, Johanna rencontra Sarah, une amie d'enfance. Après quelques minutes de conversation, cette dernière lui demanda :
- As-tu une bonne nouvelle à m'annoncer ?
- Non, je ne suis pas encore enceinte, mais ça va venir avec l’aide de D.ieu.
- Tu n’as pas encore fait d’examen pour voir s'il y a un problème ? Tu devrais vérifier...
Le soir, dans son lit, Johanna était plongée dans ses pensées. Jusqu'à présent, elle pensait qu'il fallait juste attendre, mais maintenant qu'elle y songeait, peut-être avait-elle un problème de santé ? Peut être ne serait-elle jamais mère ?
6 mois s’écoulèrent et Johanna ne tombait toujours pas enceinte. Soucieuse, elle fit part de ses inquiétudes à son mari qui tenta de la rassurer de son mieux. Malheureusement, quand l'angoisse est là, même les mots les plus réconfortants ne pénètrent plus le cœur…
Prise par le doute, elle persuada son mari de prendre rendez-vous avec le meilleur spécialiste en fertilité. Au lieu de les rassurer, ce dernier commença à leur expliquer tout le protocole à suivre. Une année s’écoula sans apporter une bonne nouvelle…
Pour Johanna, l'épreuve était trop rude. Ne trouvant pas les forces de gérer la situation, elle devint hypersensible. Dès qu'on parlait d'enfants à côté d'elle, elle se sentait blessée et trouvait que ses proches manquaient de délicatesse. Chaque annonce d'une nouvelle naissance la renvoyait un peu plus à sa souffrance. Elle finit par se renfermer et fuir toutes les Brit-Milot. Sa tristesse était immense.
6 ans s’écoulèrent depuis leur mariage. Entretemps, les traitements médicaux auxquels se soumettaient les deux conjoints épuisaient leur énergie et leur joie de vivre. Ils voulaient y croire et espérer, mais ils se sentaient accablés par tous les espoirs déçus.
Jusqu'au jour où une amie de Johanna la contacta pour lui proposer de venir à un cours sur la Téfila. La Téfila ? Cela faisait maintenant 6 ans qu'elle priait sans voir l’ombre d’une délivrance ! Elle n'y croyait plus, D.ieu avait dû l'oublier. Pourtant, elle se laissa convaincre et décida de se joindre à elle.
Pendant ce cours, le Rav demanda à l’assistance :
- « Priez-vous ? »
Toute la salle répondit en chœur : - « Oui !
- D’accord, mais je vous demande si vous priez réellement ? »
Les femmes se regardèrent d'un air dubitatif. Le Rav continua :
- « Priez-vous avec le sentiment qu'Hachem peut tout, en croyant profondément : Ein Od Milévado (Il est l'unique source de tout résultat) ? »
Ensuite, il raconta l'histoire d'une femme qui avait attendu 8 ans pour avoir un enfant. Cette dernière, pleine de reconnaissance, témoigna dans un journal américain :
« Si Hachem m'avait dit que dans 8 ans, je serais mère, j'aurais attendu patiemment le jour J. Or, ne sachant pas si je goûterais un jour aux joies de la maternité, je n'ai cessé de me renforcer, de prier, de travailler ma Émouna et de demander des Brakhot aux Guédolim. Aujourd'hui, en plus de profiter de chaque minute avec mon bébé, j'apprécie la nouvelle personne que je suis devenue ».
En entendant cette histoire, Johanna réalisa que même si elle avait prié jusqu’à présent, sa tristesse et sa foi en les médecins étaient plus fortes que sa Émouna en Hachem, et qu'au fond, elle éprouvait de la colère.
Le soir, de retour chez elle, elle saisit son Sidour et pria comme jamais elle ne l'avait fait jusqu’à maintenant. Elle pleura abondamment et implora le Ciel de lui donner l'enfant qu'elle attendait depuis tant d'années.
Elle repensa à l'histoire de 'Hanna (Samuel 1, 1-8) qui, après avoir été humiliée une énième fois par Penina, se rendit ivre de douleur au Beth Hamidrach pour prier Hachem de lui accorder l'enfant qu'elle désirait tant. Un an plus tard, elle eut le mérite de mettre au monde le prophète Samuel.
Pour la première fois, en allant se coucher, Johanna était sereine, convaincue qu'Hachem ne l’avait pas privée d'enfant pour lui faire du mal, mais bien pour lui faire atteindre un niveau spirituel plus élevé.
Le lendemain, très enthousiaste, elle expliqua le cours à son mari et ensemble, ils se redonnèrent espoir. Puis, ils firent le point sur tout ce qu'ils pouvaient faire afin de « pousser » Hachem à changer le destin.
Remplis de confiance en D.ieu, ils se rendirent chez les Guédolim pour leurs demander des Brakhot, firent le tour des tombeaux des Tsadikim pour qu'ils intercèdent dans le Ciel en leur faveur, et organisèrent un repas dans un Gan afin que les Amen de ces enfants purs brisent tous les décrets divins. Pour finir, ils donnèrent une somme substantielle à la Tsédaka.
Quelques mois plus tard, quelle ne fut pas leur joie lorsque le médecin annonça la bonne nouvelle au couple : « Le traitement a marché, madame est enceinte ! »
Ils levèrent les yeux aux Ciel et saisis par l'émotion, remercièrent Celui sans qui rien ne serait possible...
Ein Od Milévado