1) Nous voulons que vous nous disiez que vous nous aimez. Oui, nous avons besoin d'entendre ces mots. Nous ne voulons pas, comme être comme le pauvre Tevye dans Un violon sur le toit , qui après 25 ans de mariage supplie sa femme de lui dire si elle l’aime. Nous voulons que vous nous le disiez, et souvent.
2) Et nous voulons que joigniez l’acte à la parole. (Eh oui, nous sommes très exigeantes!) Si vous nous dites que vous nous aimez et ensuite mettez un point d’honneur à ignorer nos requêtes, besoins et désirs, votre déclaration va sonner carrément faux. Ne savez pas comment vous y prendre? Demandez-nous. Nous avons une liste.
3) Nous voulons être plus importantes que votre travail. Nous apprécions votre (ou serait-ce notre ?) besoin pour l'accomplissement de vos ambitions de carrière, mais nous voulons nous sentir comme si nous étions votre première priorité. Cela se manifeste généralement par quelques petits coups de téléphone pendant la journée pour voir si tout va bien, répondre à nos appels et avoir l’air vraiment content de nous parler, et nous traiter (au moins) aussi bien et avec autant de respect et d'importance que votre meilleur client.
4) Un peu de temps avec vous est bien plus précieux pour nous que de l'argent. Oui, nous apprécions les jolis objets mais nous préférons sortir faire une promenade avec vous ou passer une soirée tranquille ensemble que de recevoir un cadeau. Les biens matériels ne peuvent compenser votre absence.
5) Quelques mots d'appréciation ne font jamais de mal. Dire "Merci pour le dîner. Il était délicieux. J'ai vraiment aimé "est certainement encourageant. Tout le monde aime ressentir que ses efforts sont remarqués et non pas tenus pour acquis. Ou encore: «Je sais que tu es aussi très occupée; merci de passer au pressing." Vous voyez le tableau.
6) Bien qu’un homme ne tombe jamais ‘enceint’, nos enfants sont une responsabilité partagée. Ce n'est pas ‘pas grand-chose’ (vos propres mots) quand je m’occupe d'eux, ce n'est pas ‘un acte extraordinaire de bonté’ (vos mots implicites) lorsque vous le faites. (Dans cette même optique, j'ai remarqué que quand je m’absente vous êtes inondés de repas et d’offres d'aide. Pourtant, quand vous n’êtes pas là, personne ne propose rien ...) Nous sommes dans le même bateau et nous sommes tous deux responsables de notre famille.
7) Nous ne changeons pas ni ne progressons en recevant des critiques. (vous si ?). Vous vous êtes peut-être convaincu que c’est pour notre bien mais 1) vous avez tord parce que cela fait mal et que c’est inefficace et 2) vous le faites probablement par facilité. Comme les enfants (et les plantes), nous grandissons mieux quand on nous nourrit, quand on nous choye et qu’on nous aime.
8) Ce n’est pas parce que nous pouvons le faire que nous aimons tout faire toutes seules. Changer une ampoule ou sortir les poubelles ne sont pas des activités ou des compétences purement masculines. Je suis certainement capable de faire les deux (ce n'est pas une source de grande fierté) et je le fais souvent. Mais nous voulons que vous soulagiez notre fardeau, que vous preniez soin de nous - à tous les égards. Nous nous sentons émotionnellement prises en charge lorsque vous assumez certaines de ces responsabilités, matérielles et autres.
9) Les vêtements coûtent beaucoup plus que vous ne l’imaginez ! Je ne suis que partiellement ironique ici. Surtout pour les hommes récemment mariés qui n'ont jamais parcouru la section des femmes d'un grand magasin, les prix de chaussures simples, de robes ou de jupes peut sembler absurde. Ils le sont probablement. Mais vous devez être sensible à nos besoins, et prendre conscience de ce que peut être un budget réaliste (compte tenu de nombreux facteurs). Cette expérience vous sera aussi très utile si vous devenez le papa d'adolescentes!
10) Ne faites jamais de commentaire sur notre poids, sauf pour nous dire à quel point nous sommes minces et belles.
Emouna Braverman d'Aish