Depuis quelque temps, Rébecca avait décidé de ne sortir qu’en ayant les cheveux couverts d’un béret, d’un foulard ou d’un chapeau. Un matin, elle sortit dans le petit jardin qui entourait sa maison. Puisque sa décision ne concernait que le domaine public, elle se trouvait alors avec les cheveux découverts.
Soudain, un courant d’air fit claquer la porte de la maison. Rébecca n’avait pas de clé sur elle, et la seule solution qui lui restait était de sortir dans la rue afin de faire le tour de la maison et d’y entrer par la porte de derrière (qui possédait un code). Mais Rébecca ne voulait pas sortir sans se couvrir les cheveux et elle n’avait aucun couvre-chef sur elle.
Avec son téléphone portable, elle réussit à joindre son mari qui venait d’arriver au travail. Elle lui expliqua la situation et lui demanda de venir lui apporter la clé. Ce dernier n’avait pas encore acquis la sensibilité de son épouse et commença par refuser. Il essaya de la convaincre de mettre la main sur la tête et de faire le tour de la maison rapidement, mais elle ne voulut rien entendre. Finalement, il accepta de retourner à la maison.
Quelques minutes après avoir quitté son bureau, il entendit un bruit assourdissant, suivi d’une effroyable explosion. C’était le 11 septembre 2001. Un avion venait de percuter la première tour du World Trade Center, celle dans laquelle se trouvait son bureau…
(Source : livre 'Kibalti al 'atsmi', de Rav Yoav Pin'has)