Le roi Salomon écrit dans ses Proverbes : « comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi chez les hommes les cœurs se répondent. » Le plus sage de tous hommes nous enseigne que les gens, la vie, et même D.ieu, nous renvoient tous notre propre reflet. C’est bien connu : souris à la vie et la vie te sourira ! Cela ne s’arrête pas à nos liens sociaux. Notre relation avec D.ieu s’accorde aussi à ce principe, comme il est écrit : l’Éternel est à ta droite comme ton ombre (Ps. 121, 5). En quoi D.ieu est-Il notre ombre ? Nos sages nous enseignent dans le Midrach que D.ieu interagit avec nous comme notre reflet. Il nous sourit lorsque nous lui sourions. Et il pleure quand nous pleurons. Le Zohar explique que l’abondance des sphères spirituelles dépend d’ici-bas. La joie terrestre éveille une joie céleste, mesure pour mesure. Le fait de sourire à la vie a des répercussions bien plus profondes qu’un simple sentiment de bien-être ou un optimisme béat. C’est un peu comme ouvrir les volets d’une chambre obscure. Ce petit geste simple contribue à l’illumination de toute la pièce. Un petit peu de confiance en D.ieu a le pouvoir d’illuminer notre vie.
Il est intéressant de noter que le roi Salomon a pris comme exemple le reflet des eaux et pas celui d’un miroir pour sa parabole. Les miroirs existaient pourtant à son époque. Les femmes hébreux s’embellissaient devant des miroirs pour leur mari en Égypte. Et c’est avec ces mêmes miroirs que fut confectionné le bassin (Kiyor) du Michkan. En effet le Midrach raconte : au moment de construire le Michkan, les hommes ont volontairement donné de l’argent, de l’or et des pierres précieuses. Les femmes en avaient mal au cœur : « Quelle contribution pouvons-nous faire au Michkan ? Tout ce que nous avons, ce sont nos miroirs ». Bien que Moché ait rejeté leur modeste apport, D.ieu a déclara : « Moché ! Ne méprise pas ces miroirs. Car c’est avec eux que les femmes ont encouragé leur mari (se faisant belles et leur remontant le moral). C’est grâce à elles que nous avons un nombre important d’enfants pour cette génération. Accepte ces miroirs et confectionnes-en le bassin dans lequel les prêtres se laveront les mains et les pieds. » Alors pourquoi le roi Salomon n’a-t-il pas pris le miroir comme image ?
On enseigne au nom du Ba'al Chem Tov qu’il y a une différence majeure entre le reflet de l’eau et celui du miroir. Le reflet de l’eau n’est visible que lorsque l’on se rapproche et que l’on se baisse vers la source d’eau, tandis que le miroir offre un reflet permanent. Ce n’est que lorsque l’on se rapproche humblement des gens, de la vie, mais surtout de D.ieu que l’on obtient le meilleur reflet. En revanche, plus on s’éloigne et plus notre image devient grossière et déformée. Car l’humilité offre une vision claire sur les choses comme en témoigne Moché. Il fut le plus humble et le plus clairvoyant de tous les hommes. L’humilité et la modestie d’une personne l’illumine et lui donne tout son éclat !