Il y a une histoire célèbre d’un homme qui avait oublié son anniversaire de mariage.
Il va voir son Rav et lui demande :
« Rav, je ne sais pas où je me suis trompé. »
Et le Rav lui dit : « Ecoute, va chez le fleuriste, et achète le plus beau bouquet de fleurs que tu peux te permettre, et apporte-le à ta femme. »
Il va chez le fleuriste, achète un énorme bouquet de fleurs, il toque à la porte, sa femme ouvre la porte, et elle fait : « Ouah !! », et il dit :
« Voilà, le Rav m’a dit d’acheter ça pour toi. » Quel est le principe fondamental des relations ?
C’est une seule et unique chose : la communication.
Ce que tu fais n’est rien comparé à ce que tu dis. Mais qu’est-ce que la communication ?
Parfois, on voit ceci chez un mari et une femme. Elle peut dire :
« Tu ne me dis pas assez que tu m’aimes »,
et il peut dire :
« Toute ma vie est pour toi. Je travaille à chaque instant pour toi. »
Car l’essence de la communication n’est pas ce que tu dis, la manière dont tu parles.
L’essence de la communication, c’est l’humilité de parler de manière à ce que l’interlocuteur l’écoute. C’est vrai pour les relations entre l’homme et son prochain, et tout autant pour les relations entre nous et D.ieu. Qu’est-ce que j’entends par là ? Si le magazine Forbes éditait une liste des 100 Juifs les plus puissants de l’histoire, je parle d’argent, de pouvoir, d’influence…
Qui serait le premier de cette liste ? N’est-ce pas Yossef ? L’ultime réussite exemplaire, « de la pauvreté à la richesse ». Quel a été le secret de sa réussite ?
Revenons en arrière. Ses frères l’ont jeté dans un puits, et ne savaient pas quoi faire de lui. Ils mangent leur repas, puis lèvent les yeux et aperçoivent une caravane
de marchands arabes, et ils transportent dans cette caravane des épices,
toutes ces épices odorantes…
Et ils disent : « Pourquoi ne le vendrions-nous pas aux Egyptiens ? » Et tous les commentateurs s’interrogent : « Un instant, pourquoi nous préoccupons-nous de ce que la caravane transporte ? » Et la réponse donnée par Rachi est qu’à cette époque, les marchands arabes étaient connus pour faire du commerce de produits dégageant une odeur nauséabonde. Mais comme Yossef était Tsadik, D.ieu lui a fait un miracle et s’est assuré que ce jour-là des marchands arabes transporteraient avec eux des épices dégageant une odeur agréable. Personne ne voit de problème avec ça ?
Tu veux lui faire un miracle, D.ieu ? Je ne sais pas… Pourquoi ne pas arrêter la caravane et renvoyer Yossef chez lui ? Alors que s’est-il vraiment passé ? Yossef est en route pour l’Egypte. Mettons-nous un instant à la place de Yossef. Un jour, ton père se réveille, et tout ce que tu sais, c’est que ton père t’envoie dans une ville, tes frères viennent te chercher et te vendent. Alors Yossef a pensé, on peut dire, que son père l’a vendu. Yossef descend vers l’Egypte et est seul. sans maman, sans papa, sans frères, sans D.ieu, rien ! Et il commence à sombrer dans un abîme de désespoir et de solitude. Et soudain, quelque chose se produit lors de sa descente en Egypte…
Attendez un instant, ce sont des marchands arabes ! Et ils transportent toujours du pétrole et du charbon, pourquoi y a-t-il ici des épices ? D.ieu n’a jamais dit à Yossef : « Descends en Egypte et Je serai avec toi. »
Tout ce que D.ieu fit, c’est de prendre un détail infime et le modifier légèrement, mais Yossef, le roi de la réussite, a compris que la communication ce n’est pas la manière dont j’aime entendre, mais c’est la manière dont tu le formules !
Et ce qui a fait tout le succès de Yossef, c’est l’humilité qu’il possédait pour écouter,
la manière dont D.ieu parlait, et non la manière dont nous parlons. Et il a tenu bon,
et comme toute personne qui tient le coup, à un moment donné, en jetant un regard en arrière, il dit : « Je comprends ». Nous pensons que D.ieu ne nous parle pas.
Savez-vous pourquoi ? Car Il ne nous parle pas en anglais et nous sommes assis et attendons chaque jour. « Allons, veux-tu que je croie en Toi ? Parle ma langue,
lance-moi des miracles. » Et à chaque instant, chaque jour, chacun d’entre nous ici dans cette salle, D.ieu nous parle pendant toute la journée. Mais nous n’avons jamais l’humilité pour Le voir, car nous attendons que ce soit dans notre langue, et D.ieu dit : « Je te parle dans chaque épice, et à chaque étape, Je te parle.