Une famille israélienne a retrouvé récemment un sac à bijoux qu’elle avait perdu, et a décidé de restituer immédiatement l’indemnisation perçue de l’assurance il y a sept ans.
Un nouveau Kiddouch Hachem - sanctification du Nom divin - magnifique en Israël. Une famille orthodoxe habitant Telz-Stone (Kiryat Yéarim), ville proche de Jérusalem, a fait un important ménage chez elle à l’approche de Pessa’h et en raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19, allant au-delà de ce que requiert la Halakha, la loi juive. Bien leur en a pris : quelle ne fut pas la surprise de cette famille en retrouvant le sac à bijoux de la maîtresse de maison intact, qui avait disparu il y a sept ans malgré d’intenses recherches pour le retrouver.
La famille avait déclaré la disparition des précieux bijoux et reçu une compensation financière d’un montant de 47 000 shekels (environ 12 000 €) de la part de compagnie d’assurance, les bijoux ayant été assurés.
L’histoire ne s’arrête pas là : la famille a remboursé immédiatement la somme perçue à la compagnie d’assurance qui a, en retour, envoyé un joli bouquet de fleurs avec un chaleureux mot de remerciements et de bénédictions pour la famille.
L’attachement aux Mitsvot, la droiture, l’équité, le zèle et la crainte du Ciel de cette famille sont exemplaires !