Question :
Chalom Rav, je me rends aujourd’hui à un entretien d’embauche, et je voulais recevoir votre bénédiction pour le réussir. J’ai énormément de problèmes dans tout ce qui a trait à la Parnassa, la subsistance. Je voulais aussi savoir : quel est le sens de la quatrième année d’après la numérologie ? Je lis des Tehillim et n’emploie pas l’électricité le Chabbath depuis longtemps. Je me suis engagée à observer le Chabbath, indépendamment de mes difficultés d’emploi.
Réponse :
Ma chère sœur, ne cherche pas de délivrance dans la numérologie et autres guématriot. S’il est important pour toi d’obtenir une bonne Parnassa, accomplis la volonté de D.ieu dans la joie, et Hachem t’ouvrira Son bon trésor. Voici ci-dessous quelques conseils :
Respecte les lois de la Tsniout et porte un couvre-chef
Accomplis les Mitsvot dans la joie
Respecte le Chabbath conformément à la Halakha
Récite le Birkat Hamazone dans un Sidour
Prie Cha’harit tous les jours
De même, je te joins une longue liste de conseils et de Ségoulot pour la réussite. Il est préférable de s’engager à respecter plusieurs choses, de manière fixe, sans y manquer, plutôt que de s’engager à les faire toutes et à ne pas s’y tenir : l’intelligence, c’est de ne pas tout faire !!! Celui qui fait tout finit par ne rien faire, comme il est dit : « Si on vise trop haut, on n’obtient rien ». Choisis trois résolutions que tu peux respecter, et veille à les accomplir chaque jour. J’ai recommandé trois points qu’il est souhaitable d’accomplir pour chacun, mais libre à toi de choisir à ton gré.
Conseils donnés par nos Sages pour une bonne Parnassa de la femme :
1. La bénédiction ne repose que sur ce qui est caché (Ta’anit 8) : La Tsniout est une Ségoula pour la Parnassa.
2. Il est ramené dans le Zohar que le fait de se couvrir les cheveux est très utile contre le mauvais œil : se couvrir les cheveux est une Ségoula pour la Parnassa.
3. « Prélève (le Ma’asser) pour t’enrichir » : toute personne qui veut améliorer son Mazal prélèvera généreusement de son argent. Donner le Ma’asser.
4. Rav ‘Hasda a témoigné qu’il procédait à l’ablution des mains généreusement et a mérité une abondance matérielle (Chabbath 62).
5. Rabbi Yossef ‘Haïm écrit dans son ouvrage « Ben Yéhoyada » que le respect du Chabbath est une Ségoula pour une bonne Parnassa.
6. Celui qui se retient de proférer du Lachon Hara’ (propos médisants) mérite une protection. La Chmirat Halachone.
7. Toute personne qui honore les Sages mérite une abondance, et Hachem a promis : « J’honorerai ceux qui les respectent » - Respect dû aux ‘Hakhamim.
8. Ségoula pour la guérison et la subsistance : 2 fois la valeur numérique du terme Ner (bougie) = 500, qui correspond aux membres de l’homme et de la femme - allumage des bougies de Chabbath.
9. « Celui qui donne la Tsédaka est béni par Hachem : Hachem te bénit et te protège » - « Il veille sur ton argent » - la Tsédaka.
10. « Toute personne qui veille à bien réciter le Birkat Hamazone, sa subsistance lui sera accordée dignement toute sa vie » (Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430).
Je ne suis pas un homme de Ségoulot, mais pour celui qui en recherche, nous en avons trouvé :
1. Répéter chaque Motsaé Chabbath 70 fois « Eliyahou Hanavi » et n’en rien dire à personne (Haa’h Nafchénou).
2. Lire le Pitoum Hakétoret dans le parchemin (Ségoulot Israël, fin paragraphe 33).
3. Lire chaque jour la Parachat Haman (Chémot 16, 4-36) (Rabbénou Bé’hayé).
4. Réciter le Birkat Hamazone à voix haute et joyeusement (Marane Ha’Hida).
5. Réciter chaque jour les 13 Attributs de miséricorde et la Iguérèt du Rambam (Midrach Pin’has).
6. Raconter chaque Motsaé Chabbath une histoire sur le Ba’al Chem Tov (Béer Mayim, Ségoulot Israël).
7. Dire tous les jours 10 fois le matin et le soir le verset « Méacher Samnou La’hmo » (Téfila Lémoché).
8. Réciter chaque jour le Mizmor 24 dans les Psaumes : « LéDavid Mizmor… » avec Kavana (Ets Ha’hayim).
9. Lire pendant 40 jours les Psaumes : 20, 21, 23, 24, 29 et 91 (on les lira le quarantième jour au Kotel).
10. Prier chaque jour Cha’harit : c’est la meilleure Ségoula pour réussir.
Conseil avisé du Ben Ich ‘Haï :
Rabbénou Yossef ‘Haïm dans son ouvrage « Ben Yéhoyéda » : il existe trois Ségoulot pour obtenir une bonne subsistance et pour s’enrichir, les voici : l’une, la Tsédaka, le Ma’asser, la Tévoua, et le Ma’asser en argent. La deuxième : le respect du Chabbath selon la Halakha. La troisième : honorer la Torah et ceux qui l’étudient. Voici ce que dit la Guémara dans le traité Chabbath 118 b : « Rabbi Yéhouda a dit au nom de Rav, toute personne qui réjouit le Chabbath - toutes les aspirations de son cœur seront satisfaites, comme il est dit dans le Psaume 37 : "Il se réjouira en Hachem et Il répondra aux aspirations de ton cœur". De ce fait, le plus important est de s’efforcer au maximum dans le respect du Chabbath selon la Loi. Le Chabbath est en effet la source de la bénédiction : « Vers le Chabbath, dirigeons-nous, car c’est la source de la bénédiction ». Toute personne qui mérite d’observer le Chabbath convenablement ne manquera jamais de rien. « Empruntez chez Moi et Je m’acquitte des dettes » et il est écrit : « Pendant six jours, travaillez, et le septième jour sera saint pour vous ». Celui qui a le privilège de respecter le septième jour selon la Halakha, mérite que le Saint béni soit-Il se soucie de sa Parnassa, et Hachem lui accorde sa Parnassa facilement.
En bref, les Ségoulot pour la Parnassa ne manquent pas, et, avec l’aide de D.ieu, tout se passera bien.
Je te bénis pour que grâce aux trois choses que tu t’engages à respecter, tu puisses trouver un bon emploi. Les Ségoulot ci-dessus n’aideront pas celui qui ne travaille pas ou ne fait pas d’effort pour sa Parnassa, la bénédiction doit résider sur un support, et il est souhaitable que toute personne fasse l’effort de rechercher, selon ses forces, un emploi discret et Cachère.
Rav Binyamin Shmueli