À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rav Nissim 'Haïm YAGEN, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod haRav Yaguen, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israël, Amen !

Le Rav Nissim Yagen est né le 12 ‘Hechvan 5702 (1941), à Jérusalem. Son père, ‘Hakham Ya’acov, était un élève du Rav Yossef Arab, et, plus tard, du Kabbaliste Rav Mordékhaï Sharabi, occupant son Beth Midrach pendant 20 ans.

Dans sa jeunesse, le Rav Nissim étudia au Talmud Torah Maguen David, puis à la Yéchivat Merom Chir, où il se rapprocha du Rav Amshinover, qui lui suggéra de voyager pour étudier à la Yéchiva de Lakewood, du Rav Aharon Kotler. Environ quatre ans plus tard, il retourna en Israël, où il se maria.

Lorsqu’il était encore jeune Avrekh, Rav Nissim étudia dans le Kollel de Dayanout (pour apprendre à devenir juge rabbinique) du Rav Zalman Né’hémia Goldberg, et assista également aux cours du Rav ‘Haïm Chmoulevitz, à la Yéchivat Mir.

Chaque vendredi soir, le Rav Nissim donnait cours chez lui aux Ba’hourim de la Yéchivat ‘Hévron sur la Paracha et d'autres sujets.

Par la suite, il fonda une grande communauté de Torah dans la ville de Zikhron Ya’acov, qui comprenait quelques centaines de familles.

Quand il retourna à Jérusalem quelques années plus tard, il fut nommé directeur spirituel de Or Saméa’h, et, plus tard, Machguia’h de Or Baroukh, ainsi que l'un des Raché Yéchiva d'Ohel Mo’èd.

En 5737 (1977), le Rav Nissim fonda le Kollel Kéhilat Ya’acov pour Ba’alé Téchouva, à la rue Ben Matityahou, à Jérusalem. Il invita par la suite des Avrékhim qui n’étaient pas Ba’alé Téchouva à rejoindre le Kollel. Les Avrékhim arrivaient au Kollel pour Cha’harit et prenaient leur petit-déjeuner sur place afin de commencer rapidement leur étude. En retour, le Rav Yagen leur offrit une bourse supplémentaire pour les récompenser de leur volonté de commencer leur étude si tôt dans la matinée.

Rav Nissim était donc l'un des personnages importants du mouvement de Téchouva en Israël et dans le monde entier. Pendant 10 ans, il occupa un poste de haut niveau dans le mouvement Arakhim et organisa des séminaires dans le monde entier. Il sortit également 300 cassettes sur la Paracha et d'autres sujets de Torah.

Quelques années avant son décès, il eut la terrible maladie. Pendant plusieurs mois, de nombreuses prières furent récitées pour son rétablissement. Au cours de cette période, Rav Nissim se rendait souvent dans des centres médicaux en Israël et à l'étranger pour suivre des traitements. Il passa le dernier mois de sa vie à l'hôpital de Hadassa à Jérusalem.

Il est décédé le Chabbath Parachat Béha’alotékha, 14 Sivan 5760 (2000), à l'âge de 58 ans, et fut enterré à Jérusalem, au cimetière de Har Haménou’hot.

Que son mérite nous protège. 


Histoire

Un jour, le Rav Nissim Yagen partit vérifier des détails sur un certain jeune homme dans l’une des grandes Yéchivot.

Il vit un Avrekh qui étudiait la Torah avec beaucoup de sérieux et d’assiduité. Dès le premier regard, il perçut que ses vêtements ne convenaient pas à sa position : son veston était usé, ses chaussures déchirées, et tout en lui criait une grande pauvreté. Son étonnement grandit considérablement quand il apprit sa grandeur en Torah et en crainte du Ciel. Il alla se renseigner auprès du Roch Yéchiva, qui lui répondit qu’il connaissait la terrible situation matérielle de l’Avrekh.

Le Rav Yagen alla voir l’Avrekh et lui dit : « Demain, je veux vous rencontrer à Guéoula à tel endroit à telle heure ».

Le lendemain, ils se rencontrèrent à Guéoula, et, à la fin de cette rencontre, l’Avrekh s’en alla avec de grands biens : deux complets, un chapeau neuf, des vêtements, des chaussures et tout le reste. Tout cela sur le compte du Rav Yagen, qu’il ne connaissait absolument pas !

Ce ‘Hessed (bienfaisance) lui avait été appris par son père, le Rav Ya'acov Yagen, et sa mère, la Rabbanite Ra’hel.

Un jour, il demanda au Kollel un livre de prières. Deux personnes entendirent ce qu’il demandait et les deux voulurent profiter de la Mitsva de ‘Hessed. La première était plus rapide et apporta le Sidour. Le Rav le prit et le cacha dans son manteau en attendant de recevoir le deuxième Sidour. Il accorda aux deux une attention égale.

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur de Rav Nissim 'Haïm YAGEN