Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Chemirat haLachone

Parler Cachère n°4 - "Dire du mal d'un mort"

Mis en ligne le Mardi 29 Novembre 2016

L'équipe Torah-Box est heureuse de vous proposer l'aprentissage des lois du langage, d'une manière originale.

Chaque 15 jours, retrouvons-nous pour une nouvelle mise en scène en vidéo afin d'apprendre concretement dans quelle situation ou de quelle manière il est interdit ou permis de s'exprimer.

Grâce à "Parler Cachère", reconstruisons le 3ème Temple qui attend de nous de l'amour gratuit entre nous, par le biais du langage !

Parler Cachère n°4


 

 

Chants de Chabbath

Chants de Chabbath

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

13 commentaires

Elyssia B.
29/11/2016 - 08h50
Chalom Gaëlle,
il est tout à fait permis de dire du Lachon Hara dans un but constructif, comme dans votre cas où il était nécessaire de prévenir d'autres personnes suscspetibles d'être victimes de gens mal intentionnés. Il y a cependant certaines [...] lire la suite du commentaire
Chalom Gaëlle,
il est tout à fait permis de dire du Lachon Hara dans un but constructif, comme dans votre cas où il était nécessaire de prévenir d'autres personnes suscspetibles d'être victimes de gens mal intentionnés. Il y a cependant certaines conditions à respecter pour ce faire.
De même, si vous ressentez le besoin de vous "délivrer" d'un poids en partageant votre peine avec une personne proche, c'est permis, mais en respectant certaines conditions et limites posées par nos Sages.
Je vous suggère de commencer dès à présent l'étude de 2 halakhot journalières des lois du langage (dans le célèbre livre du 'Hafets 'Hayim que l'on trouve un peu partout). Au-delà des grands bienfaits que cette étude procure dans tous les domaines, elle permet de bien cerner ce qu'il est permis de dire et ce qui ne l'est pas. D'expérience, ça change vraiment la vie!
Cordialement
Gaëlle G.
13/11/2016 - 23h04
Je rencontre souvent ce souci par rapport au lachone hara: je suis victime ou témointe d'une injustice flagrante, et souvent d'autres personnes me le confirment. J'ai besoin d'épancher mon coeur pour ne pas que ma colère de cette injustice fermente en silence [...] lire la suite du commentaireJe rencontre souvent ce souci par rapport au lachone hara: je suis victime ou témointe d'une injustice flagrante, et souvent d'autres personnes me le confirment. J'ai besoin d'épancher mon coeur pour ne pas que ma colère de cette injustice fermente en silence et prenne de grandes proportions, voire se change en haine. Même si je sais que ces premières paroles sont subjectives, j'ai besoin de les dire pour prendre du recul. Comme en psychologie où on sait que ce qui est dit perd sa force destructrice, pour ensuite s'élaborer plus sagement.
Et de plus, je me dis que si les actes de ces personnes qui ont abusé de ma confiance ou de celle de mon prochain dont je suis témoin, avaient été décriées et dénoncées, ces personnes n'auraient pas pu continuer leur abus et entraîner des aveugles naïfs dans leur piège.. alors je me sens une responsabilité de le dire, afin de protéger les futurs naïfs qui pourraient se faire avoir.
Une histoire de ce genre m'est arrivée à jerusalem, à propos de rabbins. Plusieurs responsables religieux m'ont dit ouvertement que "celui-ci était un charlatan, un arnaqueur..." d'autres qui le soutenaient m'ont dit que c'était du lachone hara, et d'autres n'ont rien dit, me laissant seule dans cette injustice qui s'est répétée au moins à une personne de ma connaissance, et aux dires d'un autre rabbin, à d'autres personnes comme moi dans le passé..
Que faire? Ne rien dire et laisser tomber la justice humaine, en tenant Haqadoch baroukh Hou comme seul juge? Le dire pour prévenir d'autres personnes de ne pas envoyer des naïfs dans ce piège mais risquer le lachone hara? Pleurer seule dans son coin en attendant les consolations d'Haqadoch baroukh hou, en désespérant de la justice humaine?
Lisette M.
03/11/2016 - 08h54
Shalom alechem, je suis chrétienne avec des racines juives. J'aime beaucoup les enseignements qui touchent aux problèmes de médisance. Le Seigneur m'a beaucoup reprise sur ce sujet, et en particulier avec Sa Parole, qui est la Parole de vie. La médisance [...] lire la suite du commentaireShalom alechem, je suis chrétienne avec des racines juives. J'aime beaucoup les enseignements qui touchent aux problèmes de médisance. Le Seigneur m'a beaucoup reprise sur ce sujet, et en particulier avec Sa Parole, qui est la Parole de vie. La médisance produit la mort autour d'elle.
Pascale R.
02/11/2016 - 07h41
Merci pour cette vidéo.
Si bien on a compris qu'il ne fallait pas s'exprimer ainsi, Manu est réellement frustré et sent qu'il a besoin de parler avec son ami Moshe.
J'aurais bien aimé que la vidéo continue en nous montrant comment Manu aurait dû [...] lire la suite du commentaire
Merci pour cette vidéo.
Si bien on a compris qu'il ne fallait pas s'exprimer ainsi, Manu est réellement frustré et sent qu'il a besoin de parler avec son ami Moshe.
J'aurais bien aimé que la vidéo continue en nous montrant comment Manu aurait dû procéder en version cachere!
Mille mercis
Henri L.
30/09/2016 - 12h24
bonjour

à 95% j'aime beaucoup ce que vous faites.

mais cette vidéo me gène.
Pour plusieurs raisons :
1) Manu exprime une frustration. Son ami n a pas assisté a son mariage et à préférer apparemment sortir avec d autres [...] lire la suite du commentaire
bonjour

à 95% j'aime beaucoup ce que vous faites.

mais cette vidéo me gène.
Pour plusieurs raisons :
1) Manu exprime une frustration. Son ami n a pas assisté a son mariage et à préférer apparemment sortir avec d autres potes !
Je vous invite à vous reporter au jour 110 du sefer chemirat halachone du Hafets Haim traduit en français (et éventuellement au jour 68)
2) Manu fait preuve de sincérité et il évite l'hypocrisie (jour 58)
Il attend certainement que Moshé le soutienne face à cet affront, et que Moshé le réconcilie avec son ami en exprimant au nouveau marié que Manu est blessé et que s'il souhaite la venue de Manu il devrait l’appeler et se réconcilier pour éviter vengeance et amertume chez Manu qui soufre de cet affront.
3) il me semble avoir lu que l'on peut dire du L.A (lachone Ara) en présence de 3 personnes ET si l on ne craint pas que nos propos soient rapportés car éviter l hypocrisie semble être parfois acceptable.

merci de vos réponses sur les remarques 1 et 2
et 3
Rav Gabriel D.
27/09/2016 - 22h38
A "Manu", "maître Moshé" et Jonathan :
Très bien joué et très bien dit !
C'est clair, net et précis !
Chana Tova !
Laurie M.
27/09/2016 - 12h03
Court et percutant. bravo pour cette très belle initiative, les lois de lachone hara sous cette forme claire et agréable, ça aidera tout un chacun. Continuez !
Laetitia S.
13/09/2016 - 18h07
C'est super sympa !
Merci beaucoup pour cet enseignement !
Parler Cachère grace a vos vidéos cachères !
C'est génial !!
Beatsla'ha!
Aurelia S.
13/09/2016 - 16h33
Vraiment super ! continuer !
Hanna B.
13/09/2016 - 15h37
Magique !!!! Excellente idée ! Kol hakavod !
Laure A.
13/09/2016 - 15h30
C'est une super initiative de mettre en vidéo les lois de CHMIRAT HALACHON
Ouziana C.
13/09/2016 - 14h32
KOL HAKAVOD !
Annael G.
13/09/2016 - 09h05
franchement, c'est super! deja c'est une super bonne idée en plus c'est très clair!!! vraiment bravoo

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

1er Janvier 2025 - 1 Tevet 5785

  • 06:56 Mise des Téfilines
  • 07:55 Lever du soleil
  • 12:36 Heure de milieu du jour
  • 17:17 Coucher du soleil
  • 18:00 Tombée de la nuit

Chabbath Vayigach
Vendredi 3 Janvier 2025

Entrée à 17:01
Sortie à 18:06


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp