Il y a une notion dans la Torah, de mieux respecter et honorer le "dernier Chabbath de l’année".
Rabbi Eliahou Lopian a dit dans un cours de Moussar (Lev Eliahou 3, page 323) : « Voici que demain nous passerons la dernière veille de Chabbath de l’année et le dernier Chabbath de l’année ».
Ce qu’ont dit nos Sages est connu, à savoir que "si un invité d’honneur vient chez un homme, ce dernier lui fait un repas en son honneur avec de la viande et des poissons, mais lorsque l’invité reste une année entière chez son hôte, c’est certain qu'il lui donnera aussi à manger des légumes secs. Mais lorsque le moment de se séparer arrive, et que l’invité s’en va, il lui fait de nouveau un grand repas!"
Il en est de même pour le dernier Chabbath de l’année ; si nous n’avons pas respecté tous les Chabbath de l’année comme il se doit, il faut au moins respecter ce Chabbath qui part et qui nous quitte, comme il se doit.
Il faudra faire ainsi : commencer le Chabbath une heure avant la Téfila de Kabbalat Chabbath en s’affairant à étudier la Torah, prier avec une grande Kavana (concentration).
La Halakha est d’honorer le Chabbath avec de bons mets, avec de la nourriture, un festin. Il faudra penser à manger ces bons mets en l’honneur de Chabbath, car c’est sûr que si nous avions donné à l’homme de bons mets comme ceux-ci durant les jours de semaine, il aurait également été satisfait, et s’il en est ainsi, cette personne n’honore pas le Chabbath mais s’honore lui-même pendant Chabbath.
Avec une pensée sanctifiée, alors c’est sûr : on honore réellement le Chabbath.