Comme vous le savez, la consommation pendant Pessa'h d'une des 5 céréales ayant fermenté, même en quantité infime, est passible d'une des plus graves punitions de la Torah, la peine de Karète (retranchement).

Il va sans dire que si la fabrication de la Matsa ne suit pas des règles de production extrêmement rigoureuses, il ne sera pas possible d'obtenir de la "Matsa" mais un aliment se rapprochant du 'Hamets et dont la consommation est strictement interdite durant Pessah.

Il est donc très important de prendre ses précautions lors de l'achat des Matsot, en s'appuyant sur une autorité rabbinique très compétente et consciencieuse, prenant en considération tous les détails de la Halakha et les difficultés d'une production industrielle modernisée et très complexe.
 

Quelques conditions de travail, requises pour tous les participants à la fabrication de Matsot

Les conditions de travail ci-dessous figurent à l'entrée de chaque usine de Matsot sous la surveillance de l'une des plus grandes autorités rabbinique actuelle : Le Badats de la Eda 'Harédit à Jerusalem.

Il nous est impossible de commenter chacune de ces conditions, mais comme il nous a été dit, elles sont le fruit de plusieurs dizaines d'années d'expérience.

Chacun pourra user de son imagination afin de saisir quels sont les motifs de chacune de ces exigences, qui de prime abord, peuvent sembler quelque peu poussées ou excessives :
 

  1. Chaque employé devra être vêtu de son Talith Katan et avoir fait Nétilat Yadaïm comme il se doit, à son lever du lit
  2. Chaque employé devra se recouvrir d'un tablier qui lui sera fourni en arrivant à l'usine.
  3. Chaque employé devra se couper les ongles et faire ensuite Nétilat Yadaïm, comme il se doit.
  4. Les montres, les bracelets et les bagues sont interdits durant la fabrication des Matsot.
  5. Il est strictement interdit de fumer durant la fabrication des Matsot.
  6. L'utilisation de portable, Mp3, etc... est interdite.
  7. Il est conseillé de laisser son portable à l'entrée de l'usine dans l'un des bureaux prévu à cet effet.
  8. Si les mains ont été en contact avec l'un de ses appareils, il faut obligatoirement se laver les mains.
  9. Avant de commencer le "travail", il faut brosser ses habits, lever ses manches jusqu'aux coudes, attacher ses lunettes de telle sorte qu'elles ne puissent pas tomber, laver sa bouche, laver correctement ses mains.
  10. Toutes les 18 minutes, chaque employé devra brosser ses mains et les laver correctement.
  11. Après s'être lavé, chaque employé doit montrer ses mains à l'un des responsables se trouvant dans l'usine.
  12. Il est strictement interdit de s'approcher des tables, sans avoir montré ses mains à l'un des responsables.
  13. Aucun employé n'a le droit d'avoir une serviette personnelle près de lui.
  14. Une fois les mains lavées, il est interdit de les mettre en poche ou de toucher son visage ou sa tête.
  15. Il est interdit de consommer quoi que ce soit durant la fabrication des Matsot. Toute infraction à cette clause, entraîne un renvoi immédiat de l'employé.
  16. Si la température ambiante nécessite de se vêtir d'un pull, il faudra le mettre sous sa chemise. Les pulls comportent de nombreuses parties qu'il est difficile de nettoyer.
  17. Il est obligatoire de retirer son tablier avant de quitter les lieux de production.
  18. Tout employé ayant quitté les lieux de production, devra se laver les mains avant de regagner les tables de travail.
  19. Les employés désirant consommer un repas le feront dans la salle prévue à cet effet.
  20. Les employés travaillant près des fours peuvent boire sur place.
  21. Les effets personnels [livres, sacoches, ...] seront déposés à l'entrée de l'usine dans une salle prévue à cet effet.
  22. Après le repas, il est obligatoire de secouer ses vêtements, laver correctement ses mains, sa bouche et son visage. Il est alors interdit de s'approcher des tables de travail sans avoir montré toutes les parties lavées, à l'un des responsables.
  23. Il est strictement interdit d'avoir les mains enduites de crème, vaseline, etc …
  24. Dans l'enceinte de l'usine, aucun des instruments métalliques (récipients, rouleaux, tables de travail, ...) ou autres, ne sera enduit avec du gel, des crèmes, ou toutes sortes d'huile.
  25. Il est interdit de faire pénétrer dans l'enceinte de l'usine, toutes sortes de crèmes.
  26. Chaque employé est engagé sous condition d'exécuter toutes les directives des responsables.
  27. A chaque instant, les responsables sont en droit de vérifier le contenu des poches des employés.
  28. Au début de chaque production réalisée par des équipes différentes, chaque employé (de la nouvelle équipe) doit obligatoirement prononcer la phrase suivante : "Toutes les opérations que je réalise aujourd'hui, sont dans le but de fabriquer les Matsot pour la Mitsva d'en consommer durant le soir de Pessah, afin d'accomplir la volonté de notre Créateur dans la Torah".
  29. La pâte est distribuée uniquement lorsque tous les employés sont en place, prêt à travailler.
  30. Lors de la mise en forme des Matsot sur les tables métalliques, il faut veiller à faire disparaître le plus rapidement possible toutes les particules de pâte.
  31. Chaque employé fera en sorte que les pâtes, même une fois coupées, ne restent pas sans être travaillées, un seul instant.
  32. Si au bout de 18 minutes [après avoir versé l'eau dans la farine], il reste de la pâte non encore formée, elle doit être jetée.
  33. Tout ustensile qui tombe sur le sol doit être remplacé. Si cela n'est pas possible, il faut le laver, le sécher et se rincer les mains après avoir réalisé cette opération.
  34. Il est strictement interdit de frapper sur les tables avec les différents ustensiles. Agir de la sorte, entraîne la création de "cavités" où des bouts de pâte pourraient s'introduire et devenir 'Hamets.
  35. Il est interdit de toucher une Matsa qui tombe sur le sol.
  36. Toutes les 18 minutes, les responsables du nettoyage des tables, doivent opérer de la façon suivante :  Utiliser une nouvelle eau / Utiliser un nouveau Scotch Brite / Utiliser des raclettes pour retirer les eaux sales des tables et des cuvettes / Utiliser de nouvelles serviettes pour le séchage, en cas de non utilisation de raclettes.
  37. Lorsque les Matsot sont formées, il est interdit de les attraper avec ses ongles.
  38. Lorsque les Matsot sont placées sur les bâtons avant l'enfournage, elles ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
     
Extrait du formidable livre "Pessah", écrit par le Rav Gabriel Dayan