Voir un "snuff movie", permis ?

Rédigé le Dimanche 25 Février 2018
La question de Jean G.

Bonjour Monsieur le rabbin,

Je voudrais faire un retour sur le judaïsme après avoir visionné quelques vidéos sur ce site, une question me taraude suite à l'une d'entre elles.

Je voulais savoir si cela constituait une interdiction de voir un snuff movie ?

Il s'agit d'un film extrêmement gore, horrible, qu'un ami me recommande de voir.

J'aimerais savoir si le judaïsme tolère de visionner cela ?

Je me suis renseigné chez un ami qui est de religion catholique, il m'a dit que c'était autoriser pour moi, que faire ?

Mes amis me poussent à le voir, et je suis tenté, mais je veux en avoir le cœur net.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Pour un juif, cela est strictement interdit. Cela risque de rendre insensible aux souffrances d'autrui et l'on peut, à juste titre, craindre que cela n'émousse les sentiments naturels de pitié.

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1071 sur Dévarim 13, verset 18 et  :

http://www.torah-box.com/question/regarder-la-tele-permis_15305.html

http://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html

Pour un non-juif, ce n'est absolument pas conseillé.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.