Pâtes Mézonot et Motsi mélangées, quelle bénédiction faire ?

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai mélangé deux pâtes, une Mézonot et l'autre Motsi.

Les deux sont de même quantité.

Quelle Brakha dois-je faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

A. Si vous faites allusion à la Brakha de la Hafrachat 'Halla

Si vous avez vraiment bien mélangé les deux pâtes et qu'elles ne forment qu'une seule entité, il est possible de réciter la Brakha avant le prélèvement si elles contiennent la quantité minimale de farine [1.560 kg, 1.600 kg, 1.660 kg ou 2.250 kg - selon votre habitude].

B. Si vous faites allusion à la Brakha récitée avant la consommation

Si lorsque le produit fini sort du four il peut être considéré un gâteau, la Brakha est Mézonot.

Si non, la Brakha est Hamotsi.

Nos Sages ont fixé une Brakha différente pour chaque type d'aliment.

Pour le pain, la Brakha est "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets".

Pour les gâteaux [et pour certains aliments à base de farine], la Brakha est Mézonot.

Le pain est l'aliment de base dans un repas. Il accompagne tous nos repas.

C'est l'aliment choisi pour être accompagné de tout ce que l'on consomme lors d'un repas. D'ailleurs, il suffit de réciter sa Brakha pour acquitter les autres aliments.

Généralement, les gâteaux ne sont pas consommés en tant que repas. On en consomme pour briser, momentanément, sa faim ou tout simplement par gourmandise.

Un pain ou une Pitta légèrement sucrée, ayant une saveur douce, n'est pas un gâteau. Sa Brakha reste Hamotsi.

La preuve est qu'ils sont utilisés pour en faire des sandwichs garnis de fromage, de thon, de salades fraîches ou de charcuterie.

Les 'Hallot "douces" ou "sucrées" sont servies durant les repas du Chabbath. Donc, ce ne sont pas des gâteaux. Leur Brakha est donc Hamotsi.

Cet argument est mentionné clairement à plusieurs reprises dans les écrits de nos maîtres.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

https://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

https://www.torah-box.com/question/mezonot-sur-les-sandwichs-de-l-avion_5119.html

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”