Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Mézonot sur les sandwichs de l'avion

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de Myriam T.

Chalom Rav,

Ma question concerne le pain "Mézonot" servi dans l'avion.

Ce sont des sandwichs avec la mention "Mézonot", ce qui est bien pratique pour ne pas avoir à se lever pour se laver les mains.

Dans quelle mesure les Séfaradim peuvent-ils faire Mézonot sur ce pain ?

Merci beaucoup, et Kol Touv !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41529 réponses

Bonjour,

Selon les Séfarades

Selon les Séfarades, la Brakha des pains en question est Motsi. Cependant, s’ils sont très sucrés, la Brakha est Mézonot.

Selon les Ashkénazes

Selon la grande majorité des décisionnaires Ashkénazes, la Brakha des pains en question n’est pas Mézonot mais Hamotsi. Voir Vézot Habrakha [édition 5760], pages 19-20, 206, 208-212.

Même selon les Rabbanim du Badats Haéda ‘Harédit [qui mentionnent Mézonot pour ceux qui le désirent - sur l’emballage de ces pains], la Brakha à réciter doit être Hamotsi car ils ne sont pas sucrés et surtout, car ils sont servis et fabriqués pour être fourrés de thon, œufs, fromage, etc.

Si le volume totale du sandwich est supérieur au volume de quatre œufs moyens [et à partir du volume de trois œufs moyens, il faut éviter de le consommer car il s’agit d’une quantité à propos de laquelle, il y a un doute sérieux], la Brakha est Hamotsi même pour ceux qui veulent penser qu'il s'agit de Mézonot.

Voir Vézot Habrakha [édition 5769], page 18.

Il est à noter que les corps rabbiniques indiquant « Mézonot » sur ce genre de pain sont d’accord pour affirmer qu’il s’agit d’une attitude permissive et qu’il est préférable de réciter la Brakha Hamotsi.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], pages 19-20, 206, 208-212 et Vézot Habrakha [édition 5769], pages 18, 222-226.

Après tout, ces pains sont-ils vraiment des gâteaux ?

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

http://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Vézot Habérakha.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Réouven C.
24/01/2019 - 22h12
Merci pour cet réponse.

Je trouve cela incroyable que le Badatz Eda Haharedit écrive que le pain mézonot alors que les Rabbanim du Badatz considèrent que la bénédiction est motsi. Cela ne transgresse-t-il pas "Lifnei ever lo titen mikhchol"? [...] lire la suite du commentaire
Merci pour cet réponse.

Je trouve cela incroyable que le Badatz Eda Haharedit écrive que le pain mézonot alors que les Rabbanim du Badatz considèrent que la bénédiction est motsi. Cela ne transgresse-t-il pas "Lifnei ever lo titen mikhchol"?

Cela faisait des années que je voulais poser cette question mais à chaque fois, après le vol, j'oubliais de la poser. Cependant, je m'appuyais parfois sur le sérieux du Badatz qui avait écrit "mézonot" en me disant que si même les ashkénazes considéraient le pain motsi, à fortiori les séfarades. Mais j'avais toujours ce doute à cause du goût qui n'était pas très différent d'un pain normal.

Bref, il aurait mieux valu ne rien écrire car à cause de l'inscription, des milliers de personnes font des bénédictions en vain.

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.
Rav Gabriel D.
27/11/2018 - 16h17
Bonjour,
Dans un tel cas de force majeure, il est possiblede faire Nétilat Yadaïm à l'intérieur des toilettes mais il faudra s'essuyer les mains et réciter la Brakha à l'extérieur.
Voir Pisské Techouvot, chapitre 160, fin du passage 19.
Simha B.
26/11/2018 - 13h41
Comment faire netilat dans lavion?

Le lavabo est dans les toilettes ?
Rav Gabriel D.
14/02/2018 - 08h55
1. Les pains servis dans l'avion ne sont absolument pas sucrés !!!

2. Il en est de même pour de nombreux autres produits [pain de mie, Pitot, etc.] fabriqués et commercialisés par des industriels qui ignorent l'importance de la Halakha.
Ces [...] lire la suite du commentaire
1. Les pains servis dans l'avion ne sont absolument pas sucrés !!!

2. Il en est de même pour de nombreux autres produits [pain de mie, Pitot, etc.] fabriqués et commercialisés par des industriels qui ignorent l'importance de la Halakha.
Ces investisseurs savent très bien que si leurs produits étaient vraiment sucrés, les clients n'en seront pas friands étant donné qu’il ne sera pas possible de les accompagner de charcuterie, salades, thon etc.

3. Malheureusement, de très nombreuses personnes préparent des petits pains pour être fourrés ensuite de thon, de crudités, de saumon, etc. afin d'être servis à plusieurs occasions [Azkara, Kiddouch du Chabbath matin, buffet de Bar Mitsva et mariage, etc.] : la Brakha de ces petits pains est Hamotsi car, en général, ils ne sont ni sucrés ni doux.

4. Un verset me vient en tête - Isaïe 55, verset 3 :

הַטּ֤וּ אָזְנְכֶם֙ וּלְכ֣וּ אֵלַ֔י שִׁמְע֖וּ וּתְחִ֣י נַפְשְׁכֶ֑ם וְאֶכְרְתָ֤ה לָכֶם֙ בְּרִ֣ית עוֹלָ֔ם חַֽסְדֵ֥י דָוִ֖ד הַנֶּאֱמָנִֽים

Traduction :

« Prêtez-moi oreille et venez à moi, écoutez, votre âme renaîtra. Je vous accorderai une alliance insoluble : les bienfaits durables promis à David.

:)
Rav Avraham T.
13/02/2018 - 22h14
Ceci n'est pas l'avis de notre maître le Rav Ovadia Yossef qui ecrit clairement dans Hazon Ovadia Tou Bichvat page 55 alinea 3 :"Les halot douces dans lesquelles on sent un gout de douceur, leur benediction est Bore Mine Mezonot" aussi dans Yabia Omer 10,18 [...] lire la suite du commentaireCeci n'est pas l'avis de notre maître le Rav Ovadia Yossef qui ecrit clairement dans Hazon Ovadia Tou Bichvat page 55 alinea 3 :"Les halot douces dans lesquelles on sent un gout de douceur, leur benediction est Bore Mine Mezonot" aussi dans Yabia Omer 10,18 le Rav developpe et approfondie le sujet et conclue que ce genre de Halot ne peuvent meme pas nous acquitter de la Seouda de Chabbat (a moins qu'on en a consommé au moins 216 grames)car leur benediction est Mezonot ,tout simplement parsque le gout de douceur peut se ressentire lorsqu'on les consomme et pas exlusivement lorsqu'elles sont tres sucre comme le Rav Dayan l'a ecri ,aussi le Michna Broura Ora'h Haim 168 note 29 ecrit explicitement qu'il suffit que le gout ait change pour que la benediction devienne Bore Mine Mezonot ,aussi le Choul'han Aroukh alinea 7 lui meme ecrit que lorsque le gout du sucre est ressenti dans le pain ,la benediction devient Mezonot.
Meme si ceci n'est pas l'avi du Rama et de certain decisionnaires (pour laplupart Ashkenazim) il est important de comprendre que si nous faisons Hamotsi (d'apres certains posskim) et Birkat Hamazon alors que le pain est Mezonot ceci revient a prononcer le nom de D.ieu en vain et enfraindre le troisieme comandement !
Meme si ceci est rentre dans les habitudes de certain de fixer leur repas sur ce genre de Halot comment pourrait-on faire de cela une generalite et risquer de prononcer le non de D.ieu en vain ???D'autant plus que cette habitude alimentaire est tres souvent motivee par une fleme de faire le Birkat Hamazon elle ne peut donc pas etre un indicatif fiable pour mesurer l'importance de ces halot et pretendre qu'elles ont pri l'importance du pain sur lequel nos sages ont institute la benediction du Motsi .
Avec tout mes respects et ma consideration pour le Rav Gabriel Dayan.

Contactez-nous sur WhatsApp