La table de Chabbath n'est jamais prête avant mon arrivée de la synagogue !

Rédigé le Samedi 19 Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce un problème halakhique de préparer la table de Chabbath (mettre la nappe, le pain, etc.) vendredi soir après être rentré de la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39844 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut dresser la table avant l'arrivée du Chabbath afin que dès le retour de la synagogue, on puisse réciter le Kiddouch. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 262, Halakha 1, Michna Broura, passage 1 et chapitre 271, Halakha 1.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela n'a pas été possible [c.q.f.d.], la table sera dressée avant de se rendre à la synagogue si on ne manquera pas la prière avec Minyan. Si l'épouse est à la maison, elle s'occupera de cette Mitsva.

3. En cas d'impossibilité, on dressera la table au retour de la synagogue.

4. Si l'époux arrive de la synagogue et que la table n'est pas encore dressée, il doit rester serein, rayonner de belle humeur, retrousser ses manches et apporter son aide avec le sourire au visage. S'il n'agit pas ainsi, gare à lui !! Il doit s'inquiéter des mauvaises répercussions risquant de lui tomber sur la tête.

5. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/chalom-alekhem-malakhe-hacharet-ou-malakhe-hachalom_53933.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.