Bonjour,
Une amie m'a dit qu'avant la chute du second Temple, la judéité se transmettait par le père. Elle a fini par me convaincre, puisque cela se vérifie historiquement.
Etes-vous d'accord ou non ?
Bonjour,
1. Depuis le don de la Torah [7 Sivan 2448], date à laquelle la religion juive vit le jour, la judéité est un statut qui passe par la maman. https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html
Il est indispensable de lire l'explication de Rachi sur Dévarim [Deutéronome], chapitre 7, versets 3-4 afin de bien comprendre cet enseignement.
2. Il y a, cependant, d'autres statuts qui dépendent du père : la tribu à laquelle on appartient, le fait d'être Cohen ou Lévi, le nom de famille. Talmud Baba Batra 109b, Kiddouchin 66b, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 1-3.
3. Le statut de Mamzer passe chez l'enfant aussi bien par la mère que par le père [et à plus forte raison si les deux sont Mamzer]. Talmud Kiddouchin 69a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 18.
4. Si le papa est Mamzer et la maman, non juive, l'enfant est non-juif. Si l'enfant se converti, il devient juif non-Mamzer. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 20.
5. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.