Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi lorsqu’une femme se marie elle prend le nom de son époux, alors que la judéité passe par la femme ?
Ainsi, on se retrouve avec des enfants non-juifs, car nés d’une mère non-juive, mais qui porte un nom juif de par leur père, ce qui porte à confusion et rend plus complexe la traçabilité des filiations.
Merci.
Bonjour,
Vous faites une remarque judicieuse.
1. Si la "judéité passe par la mère", c'est du fait qu'il s'agit d'une loi de notre sainte Torah.
Cliquez sur le lien suivant pour des détails supplémentaires
http://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html
2. Le nom de famille est celui du mari, car il s'agit d'une marque de respect.
3. Cependant, dans un cas comme celui mentionné dans votre question, il ne faudrait pas que l'enfant porte le nom de famille du père, car, comme vous le soulignez, cela porte à confusion, et cela risque d’induire en erreur. Mais, de nos jours, pour plusieurs raisons, la législation civile ne peut pas envisager une telle chose [cela ferait honte aux fauteurs, par exemple]. Lorsque Machia'h viendra, ce problème n'existera plus. Il y aura des règles bien meilleures. En fait, lorsque Machia'h viendra, les fautes [mariages mixtes et unions interdites, par exemple] n'existeront plus.
4. Quoi qu'il en soit, actuellement, lors du mariage, on exige toujours la Kétouba [acte de mariage] des parents du fiancé et de la fiancée. S'ils ne la présentent pas, cela posera un sérieux problème. On exigera alors un témoignage. Et vous comprenez bien que la vérité se dévoilera.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.