Bonjour Rav,
On dit que les mots ont un impact sur la réalité.
Qu'en est-il des pensées ?
Kol Touv.
Bonjour,
1. Si vous faites allusion au pouvoir de l'attraction où "La réalité est ce que l'on crée avec son esprit", "où l'on crée sa réalité à l’aide de ses pensées", et "où l'on a le contrôle de"...
Ceci rentre dans le cadre des doctrines contraires à l'enseignement de la religion juive [et, parfois, contraires au bon sens].
2. La Emouna est la croyance en Hachem, maître du monde et tout puissant. Si l'on met toute sa confiance en Lui, il est possible de réaliser toutes les merveilles du monde.
Nous avons, absolument, le droit d'espérer qu'arrive une chose "rêvée" ou d'attendre avec confiance un futur bon ou meilleur. Ceci est mentionné, explicitement, dans les versets, le Talmud et les Midrashim. Voir, par exemple, Téhilim 147, verset 11, Eikha, chapitre 3, verset 24, Talmud Brakhot 10a et Yalkout Chimoni, passage 817 sur Parachat Vaét'hanan : Afilou 'Hérev 'Hada...
D'ailleurs, nous avons l'obligation de croire que Machia'h peut arriver à chaque instant et c'est l'une des premières questions que l'on posera à chacun, après 120 ans. Voir Talmud Chabbath 31a et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 1.
Mais nous n'avons pas, toujours, le droit de croire que tous nos espoirs seront, obligatoirement, réalisés. Voir 'Hazon Ich, volume Taharot, page 300b, chapitre 2.
Parfois, le fait d'espérer consiste à compter sur un miracle. Ceci est strictement interdit. Voir Talmud Ta'anit 9a, Talmud Pessa'him 8b, 65b, Talmud Kiddouchin 39b, Talmud Yérouchalmi Yoma, chapitre 1, Halakha 4.
3. Sept jours après la sortie d'Egypte, au moment où des millions de nos ancêtres se trouvaient face à la mer refusant de les laisser passer, Na'hchon Ben 'Aminadav sauta dans l'eau en étant profondément convaincu qu'Hachem allait assécher les eaux, et c'est ce qui se produit [il avait des bonnes raisons de le croire !].
Voir Talmud, Sota 37a.
4. Pour un autre exemple mettant en relief l'impact de la pensée sur la réalité et des détails concernant votre question, cliquez sur les liens suivants :
https://www.torah-box.com/question/rabbi-yo-hanan-s-asseyait-a-proximite-du-mikve_46012.html
https://www.torah-box.com/question/puni-pour-les-actes-et-non-les-pensees_18738.html
https://www.torah-box.com/question/puis-je-croire-que-d-ieu-ne-m-enverra-rien-de-mauvais_57710.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
4 commentaires
Ce que vous dites est mentionnée d'une manière, on ne peut pus explicite, dans les deux premières phrases du paragraphe 2 de la réponse.
Nombreux sont ceux qui rapportent le passage du Likouté 'Etsot et d'autres [...] lire la suite du commentaire
Je ne comprends pas non plus,
Dans le likoute etsot,partie pensée, il y a marqué que tout le destin de l' homme pour le bien comme pour le mal dépend des pensées qui agitent son coeur.
Il y a marqué également qu' en [...] lire la suite du commentaire
Nous avons, absolument, le droit d’ESPÉRER qu'arrive une chose "rêvée" ou d’ATTENDRE AVEC CONFIANCE un futur bon ou meilleur. Ceci est mentionné, explicitement, dans les versets, le Talmud et les Midrashim. Voir, par exemple, Téhilim [...] lire la suite du commentaire
Pourtant, la belle-fille du Rav 'Ovadia Yossef a écrit deux livres à succès : "la pensée positive dans l'esprit du Judaïsme" qui avancent le contraire de votre réponse, et le tout totalement basé sur 'Hazal !