Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Puis-je croire que D.ieu ne m'enverra rien de mauvais ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2020
La question de Léo A.

Bonjour Rav,

Si Hachem fait tout pour notre bien et que je sais qu'il y a des choses qui ne sont vraiment pas bonnes du tout pour moi, est-ce que je peux donc me dire qu'Hachem ne m'enverra pas ces mauvaises choses-là ?

Autrement dit, puis-je avoir la Emouna (foi) qu'Hachem ne m'enverra pas des choses qui, à mes yeux, seraient très mauvaises pour moi ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41578 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, la prophétie n'existe pas, donc, il n'est pas possible d'être assuré de quoi que ce soit [nous ne nous attardons pas ici sur la définition de ce qui est "bon" ou "mauvais"].

2. Cependant, si vous avez atteint un certain niveau spirituel et si vous avez un don de clairvoyance permettant de voir uniquement le bien dans TOUT ce qui se passe ici bas, vous pouvez absolument "vous dire qu'Hachem ne vous enverra pas de mauvaises choses" car vous n'y voyez que du bien. Il est à noter que dans ce monde, bien que nous ayons, tous, l'obligation de dire "Tout ce qu'Hachem fait est pour le bien", MAIS nous avons aussi l'obligation de réciter la Brakha "Baroukh [...] Dayan Haémèt" pour certaines mauvaises nouvelles. Cela met en évidence le fait que nous n'avons pas, toujours, le pouvoir de discernement permettant de voir le bien partout. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 5, chapitre 222, Halakha 1-3.

3. Nous avons, absolument, le droit d'espérer qu'arrive une chose "rêvée" ou d'attendre avec confiance un futur bon ou meilleur. Ceci est mentionné, explicitement, dans les versets, le Talmud et les Midrashim. Voir, par exemple, Téhilim 147, verset 11, Eikha, chapitre 3, verset 24, Talmud Brakhot 10a et Yalkout Chimoni, passage 817 sur Parachat Vaét'hanan : Afilou 'Hérev 'Hada...

4. D'ailleurs, nous avons l'obligation de croire que Machia'h peut arriver à chaque instant et c'est l'une des premières questions que l'on posera à chacun, après 120 ans. Voir Talmud Chabbath 31a et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 1.

5. Mais nous n'avons pas, toujours, le droit de croire que tous nos espoirs seront, obligatoirement, réalisés. Voir 'Hazon Ich, volume Taharot, page 300b, chapitre 2.

6. Parfois, le fait d'espérer consiste à compter sur un miracle. Ceci est strictement interdit. Voir Talmud Ta'anit 9a, Talmud Pessa'him 8b, 65b, Talmud Kiddouchin 39b, Talmud Yérouchalmi Yoma, chapitre 1, Halakha 4.

7. Si, dans votre question, vous faites allusion à une situation bien précise, informez-nous en et Bé'ézrat Hachem nous nous y pencherons. 

8. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/croire-en-d-ieu-meme-au-bord-de-la-mort_15893.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
07/11/2020 - 19h43
Très cher David P.
Ce que vous proposez est mentionné dans les premières lignes du paragraphe 2.
David P.
04/11/2020 - 22h36
Rav, dans le 1er perek de votre étude sur texte la définition du bitachon donnée par le hovot halévavot est pourtant explicite "בענין אשר יבטח עליו".

Pourquoi ne pas l'avoir citée ?

Si d'après le hovot halévavot la confiance que l'on [...] lire la suite du commentaire
Rav, dans le 1er perek de votre étude sur texte la définition du bitachon donnée par le hovot halévavot est pourtant explicite "בענין אשר יבטח עליו".

Pourquoi ne pas l'avoir citée ?

Si d'après le hovot halévavot la confiance que l'on place en D.eu en ce qu'il pourvoira à nos besoins d'après notre vision personnelle constitue elle-même le kéli pour recevoir ce que l'on attend de Lui alors pourquoi ne pas répondre à Léo oui. J'entends par besoins d'après notre vision personnelle des demandes raisonnables et qui s'inscrivent dans un projet d'avodat Hm, ex: pouvoir s'acheter de meilleures chaussures pour mieux honorer Shabbat, avoir plus d'argent pour faire plus de hessed, gagner telle chose pour servir Hm etc

Sauf erreur, d'après le hovot halevavot sur le bitachon il serait permis d'attendre une réponse positive d'HM à nos demandes toutes personnelles mais qui s'inscriraient bien évidemment dans le projet divin, et a posteriori la réponse négative devrait alors faire appel à la émouna (la plus élémentaire mais la plus difficile) que c'est Hm qui a décidé autrement pour nous.

Qu'en dites-vous ?
Contactez-nous sur WhatsApp