Kvod Harav,
On nous dit de juger notre prochain Lékaf Zekhout, c'est-à-dire d'interpréter positivement le comportement de quelqu'un, lorsque c'est possible.
Quel est le statut halakhique de ce jugement Lékaf Zekhout ? Est-ce un bon conseil, et si je ne le suis pas, j'ai loupé un bon conseil ? Est-ce une parole de sage que je suis tenu de suivre, et si je ne la suis pas, je fais une 'Avéra Dérabbanane ? Est-ce que ça fait partie des bonnes Midot (traits de caractère) à acquérir ? Et là ça ferait partie de la Mitsva Déoraïta de "Véhalakhta Bidrakhav", de même que D.ieu est miséricordieux, sois miséricordieux, etc.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Juger favorablement son prochain, est une Mitsva d'ordre Toraïque ! Voir Vayikra, chapitre 19, fin du verset 15, Talmud Chevou'ot 30a, Cha'aré Techouva, partie 3, passage 218, Séfer Hamitsvot du Rambam, Mitsva positive 177, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 235, 'Hafets 'Haïm - Pti'ha Assin, passage 3, Ménorat Hamaor, Ner 6, Klal 2, volume 2, chapitre 2 [pages 742-745 de l'édition du Mossad Harav Kook], Élé Hamitsvot, volume 2, page 214, note 29.
Elle est en vigueur à chaque instant de la vie et dans tous les domaines. Préparez un mouchoir et cliquez sur les liens suivants :
https://www.torah-box.com/sensibilisation/la-jeune-fille-du-bus_8744.html
https://www.torah-box.com/sensibilisation/campagne-n-10-la-maison-en-l-air_7758.html
Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :
https://www.torah-box.com/question/juger-favorablement-que-dans-les-mitsvot_63635.html
https://www.torah-box.com/question/juger-positivement-quelqu-un-qui-fait-une-avera_50505.html
https://www.torah-box.com/question/penser-du-lachone-hara_42784.html
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-est-il-interdit-de-juger-quelqu-un_39588.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.